Société
Suisse

Genève et son Uni vont installer des distributeurs de tampons gratuits

Genève va installer des distributeurs de tampons (et ce sera gratuit)

Image
La ville de Genève et son Uni font un pas de plus dans la lutte contre la précarité menstruelle. Des distributeurs de tampons et de serviettes hygiéniques gratuits seront installés, dès le mois de septembre, dans différents lieux publics.
31.08.2021, 13:1631.08.2021, 16:34
Plus de «Société»

La ville de Genève a annoncé, mardi, que 53 distributeurs de serviettes en coton biologique seront installés, début septembre, dans 30 lieux. Bibliothèques, maisons de quartier, musées, lieux dédiés aux personnes démunies, aux associations féministes et LGBTIQ+: l'accent est mis sur les espaces accueillant les jeunes et les femmes les plus à risque de précarité menstruelle.

La mesure est évaluée à 16 000 francs. Ce dispositif pilote sera évalué au bout d'un an pour décider de sa pérennisation et de son éventuelle extension.

Pour rappel, en Suisse, le Jura est le premier canton à offrir gratuitement les protections hygiéniques dans les écoles.

Promotion de la cup

L'Université de Genève (Unige) a également fait savoir, mardi, qu'elle mettait en place 16 distributeurs de serviettes hygiéniques et de tampons en coton biologique gratuits dans ses cinq bâtiments principaux. Là aussi, il s'agit d'un projet pilote d'un an, devisé à 37 000 francs. Il sera accompagné d'événements visant à briser le tabou des règles, dont une action autour de la cup menstruelle, plus durable.

Ici, vous trouverez la liste complète des lieux participant au projet pilote.

Impact du Covid-19
L'Unige relève que la pandémie de Covid-19 a mis en lumière la précarité dans laquelle vivent certains étudiants, parfois privés de revenus durant leur cursus académique. Alors que les personnes menstruées ne peuvent se passer de ces produits d'hygiène féminine, ceux-ci ne sont pas considérés comme des produits de première nécessité et sont soumis à une TVA de 7,7%, note-t-elle.

(ats/hkr)

Ils innovent pour lutter contre la précarité menstruelle
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les conseillers fédéraux ne recevront plus un abonnement de ski
Jusqu'à fin 2023, les abonnements annuels pour les remontées en Suisse étaient mis gratuitement à disposition des conseillers fédéraux, ainsi que des autorités cantonales et communales.

Les conseillers fédéraux ne recevront plus d'abonnements des remontées mécaniques dès 2025. Ils renoncent aussi à utiliser la loge du théâtre municipal de Berne. En revanche, ils bénéficieront toujours de l'abonnement général des CFF, a décidé mercredi le Conseil fédéral.

L’article