ciel clair-4°
DE | FR
4
Suisse
Inflation

Inflation: La Suisse a les oeufs les plus chers du monde

epa10270129 An employee stocks food items beside eggs at a Safeway supermarket, a subsidiary of Albertsons, in Washington, DC, USA, 27 October 2022. DC's Office of the Attorney General will investigat ...
Le prix des œufs aux États-Unis pèse sur le moral de la population.image: keystone

Devinez dans quel pays les œufs sont les plus chers du monde

Aux Etats-Unis, le prix de 12 œufs a plus que doublé l'année dernière. Le quatrième producteur mondial d'œufs se hisse ainsi à la cinquième place du classement mondial, en tête duquel se trouve... la Suisse.
25.01.2023, 09:2725.01.2023, 10:05
Philipp Reich
Philipp Reich
Philipp Reich
Suivez-moi

Le prix des œufs a atteint un niveau record en début d'année aux Etats-Unis. Au 1er janvier 2023, le prix moyen d'une douzaine d'œufs était de 4,77 dollars quand il y a encore une année, il fallait payer 1,93 dollar pour la même quantité d'œufs.

Mais qui est responsable d'une telle augmentation? Le coupable, en tout cas si l'on en croit les républicains, est vite trouvé. Selon Stephanie Bice, qui siège à la Chambre des représentants pour ce parti depuis 2021, le président des Etats-Unis, Joe Biden, est à blâmer.

«Depuis l'entrée en fonction de Joe Biden, le prix des œufs a explosé. La vie quotidienne est devenue plus chère sous le contrôle des démocrates. Nous demanderons des comptes à Biden et aux démocrates pour leurs dépenses incontrôlables.»

Même Donald Trump se sert du prix des œufs pour tirer sur le président des Etats-Unis et les démocrates. «Le prix des œufs a récemment augmenté de 60%», a-t-il constaté en début d'année dans un dépliant électoral.

«La politique économique de Biden nuit aux Américains. Le président Trump va guérir l'économie malade»

La crise économique et l'inflation d'environ 6,5% qui en découle ne sont, toutefois, que partiellement responsables de la situation des œufs américains. La raison principale de l'explosion des prix est, en effet, l'apparition de la grippe aviaire en février de l'an dernier. Depuis, près de 44 millions de poules pondeuses sont mortes ou ont dû être abattues. Cela représente 5% de l'ensemble du cheptel américain.

Les œufs sont particulièrement chers dans des Etats comme la Californie ou le Colorado, où seuls les produits de plein air peuvent encore être vendus. Mais même dans le Midwest, douze œufs coûtent en moyenne plus de 4,50 dollars. Bien qu'il n'y ait pas eu de panique générale comme avec le papier toilette pendant la pandémie de Covid, les rayons des supermarchés étaient tout de même vides durant les fêtes de fin d'année dans certaines régions. En effet, contrairement aux particuliers, certains restaurants et producteurs de denrées alimentaires sont tributaires des œufs. Ils n'ont donc pas d'autre choix que de réduire leur offre ou d'augmenter les prix en raison de la pénurie.

December 30, 2022, Racine, Wisconsin, USA: The Avian Flu is being blamed for an egg shortage. Customers are told about the shortage and higher egg prices in signage at a supermarket in Racine, Wiscons ...
Dans certains endroits, les supermarchés doivent afficher des panneaux explicatifs pour les rayons vides.image: imago-images.de

Il est difficile de prédire quand les prix des œufs baisseront à nouveau aux Etats-Unis et, selon Maro Ibarburu, chercheur au Egg Industry Center de l'Iowa State University, cela dépendra surtout de l'évolution de la grippe aviaire. «Si les cas diminuent, la production d'œufs augmentera à nouveau progressivement au cours des prochains mois», a-t-il expliqué.

La Suisse, pays où les œufs sont les plus chers

Toutefois, les Etats-Unis continuent cependant de se rapprocher du sommet absolu. Selon le portail de comparaison Global Product Prices, le quatrième producteur d'œufs au monde se situe actuellement au 5e rang sur 90 pays sélectionnés, avec un prix de 4,77 dollars par douzaine d'œufs. Il n'y a qu'en Suisse, en Slovaquie, en Norvège et en Corée du Sud que les œufs sont encore plus chers.

La Suisse est donc en tête du classement, avec un prix de 6,74 dollars par douzaine d'œufs. Toutefois, le revenu médian en Suisse (environ 6904 dollars par mois) est également plus élevé que celui des Etats-Unis (5404 dollars par mois).

Vous allez pouvoir visiter le Royaume Champignon de Super Mario à Los Angeles

Video: watson
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Pourquoi Viola Amherd serait bien embêtée si Berset démissionne
Si Alain Berset en venait à démissionner, la vice-présidente de la Confédération, Viola Amherd serait en première ligne pour reprendre sa place de président. Mais elle aurait beaucoup à y perdre... Voici pourquoi.

Pour l'instant, rien n'indique que le président de la Confédération Alain Berset n'annonce sa démission, et ce même dans la foulée des Covid-leaks. D'ailleurs, sauf quelques voix isolées à l'UDC, la pression est quelque peu retombée sur le conseiller fédéral socialiste.

L’article