Suisse
Informatique

Les données volées à l'Université de Neuchâtel ont été publiées

Des etudiants portant un masque suivent un cours de la faculte de droits le jour de la rentree academique universitaire des etudiants de l' Universite de Neuchatel, UNINE, lors de la pandemie de  ...
Les données volées à l'Université de Neuchâtel (Unine) ont été publiées sur le darknet lundi 28 février.Image: KEYSTONE

Les données volées à l'Université de Neuchâtel ont été publiées

Plusieurs informations confidentielles concernant les employés et les étudiants de l'établissement ont été mises en ligne sur le darknet. Les hackers seraient d'origine russe.
28.02.2022, 16:2428.02.2022, 17:05
Plus de «Suisse»

L'Université de Neuchâtel, deuxième acte. Après la cyberattaque survenue le 17 février dernier, l'établissement doit faire face à un nouveau rebondissement. Selon Le Temps, des données volées par les pirates informatiques ont été publiées sur le darknet lundi 28 février.

Des hackers russes à la source de la cyberattaque

Les pirates informatiques à l'origine de l'attaque et de la publication des données seraient d'origine russe. Néanmoins, rien ne permet, pour l'heure, d'indiquer qu'il y aurait un lien avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Demandes d'allocations familiales, documents liés à la santé des collaborateurs au bénéfice de l'AI, salaires, contrats de travail, boîtes mail ou encore adresses physiques: voici quelques exemples de données confidentielles mises en ligne sur le darknet. Mais les employés et professeurs ne sont pas les seuls touchés. Parmi eux, certains étudiants se retrouvent avec leur photo publiée.

Plusieurs gigaoctets de données ont été mis en ligne par les pirates. Mais selon eux, cela ne représenterait que 2% du total des données volées à l’université, rapporte Le Temps.

Rançon ou pas rançon?

L'Université de Neuchâtel renseigne régulièrement l'avancée de l'affaire sur son site internet. La réinitialisation des ordinateurs portables de l’université doit également débuter lundi 28 février.

Aucune information sur une éventuelle demande de rançon n'a été communiquée. (sia)

Un peu d'amour dans ce monde de bruts?
1 / 27
Un peu d'amour dans ce monde de brutes?
source: boredpanda
partager sur Facebookpartager sur X
Manifestations anti-guerre en Russie
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Quel est le supermarché le plus cher de Suisse? Le résultat est inattendu
Aldi et Lidl ont-ils vraiment cassé les prix, comme ils l'affirment? La RTS a comparé le prix de leurs produits avec ceux vendus chez Coop, Migros et Denner. Le résultat peut surprendre.

Choix de produits limité, décor minimaliste et marketing agressif: l'arrivée d'Aldi et de Lidl, dans les années 2000, a bouleversé le commerce de détail suisse. Aujourd'hui, les discounters allemands séduisent de plus en plus de clients. Mais tiennent-ils leurs promesses? Autrement dit, proposent-ils vraiment des prix inférieurs à la concurrence, comme ils le prétendent?

L’article