DE | FR

La Suisse n'est plus le pays le plus mondialisé, qui l'a détrônée?

L'Ecole polytechnique de Zurich a publié une étude sur la globalisation. Les pays dans le top 3 ont un commerce extérieur élevé et des secteurs financiers forts.
06.12.2021, 09:5506.12.2021, 09:56

Les Pays-Bas ont détrôné la Suisse en tant que pays le plus globalisé du monde. Le trio de tête est complété par la Belgique dans l'indice de mondialisation publié lundi par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'EPF Zurich.

Les trois pays ont des taux de commerce extérieur élevés et des secteurs financiers forts, ont expliqué les chercheurs du KOF. Sur le plan politique, les trois pays jouent un rôle important et sont donc un point fixe pour de nombreuses organisations non gouvernementales et institutions internationales.

L'indice KOF de la mondialisation se réfère, toutefois, à l'année 2019. Les effets de la crise de Covid n'y sont donc pas encore inclus. (jah/ats)

Cet homme vole une voiture et se plante violemment contre un mur

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Elle apprend qu'elle a gagné le gros lot en vérifiant ses spams

Link zum Artikel

Bob Dylan assure ses arrières en vendant tout son catalogue musical

Link zum Artikel

Evan Rachel Wood accuse Marilyn Manson de viol en plein tournage

Link zum Artikel

Joe Biden, agacé, traite un journaliste de «fils de p***»

Link zum Artikel
Le Conseil fédéral n'ira pas aux JO d'hiver
Le Conseil fédéral ne se rendra pas à Pékin pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver. Il renonce à sa présence en raison de la situation sanitaire, indique-t-il mercredi.

Le Conseil fédéral encouragera les athlètes depuis la Suisse. Mardi, il a en effet annoncé ne pas se rendre aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver organisés à Pékin en février prochain.

L’article