DE | FR
Plusieurs milliers de réfugiés ukrainiens eux ont déjà reçu un statut S dimanche matin.
Plusieurs milliers de réfugiés ukrainiens eux ont déjà reçu un statut S dimanche matin.Image: sda

Plusieurs milliers de réfugiés venus d'Ukraine enregistrés ce week-end

Les Ukrainiens affluent dans les centres fédéraux d'asile. Plusieurs milliers d'entre eux ont déjà reçu un statut S dimanche matin.
13.03.2022, 16:1414.03.2022, 09:25

Les réfugiés d'Ukraine affluent dans les centres fédéraux d'asile ce week-end. Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a enregistré jusqu'à dimanche matin 3117 Ukrainiens bénéficiant du statut de protection S.

Le premier statut S a été accordé samedi à 9h45 à Boudry (NE). Parmi les réfugiés enregistrés, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a logé 2011 personnes dans des centres d'asile fédéraux, tandis que 1106 autres ont rejoint des logements privés, ont indiqué les autorités, dimanche matin. 👇

L'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) assiste les employés du service fédéral en leur apportant son soutien pour l'hébergement privé.

Le porte-parole du SEM, Daniel Bach, a appelé les réfugiés ukrainiens déjà arrivés auparavant et hébergés en privé à attendre un peu avant de s'enregistrer pour obtenir le statut de protection S.

Entrée en Suisse sans visa

Grâce au système Schengen, les ressortissants ukrainiens peuvent entrer en Suisse sans visa. Ils ont alors un droit de séjour de 90 jours. Il n'est donc pas nécessaire de se faire enregistrer tout de suite.

Le SEM enregistre les nouveaux arrivants d'Ukraine le plus rapidement possible afin de leur procurer un toit. Daniel Bach, du Secrétariat d'Etat aux migrations, a assuré qu'il y a suffisamment de places dans les centres d'asile fédéraux.

Le statut de protection S signifie, pour les réfugiés d'Ukraine, qu'ils peuvent rester un an en Suisse sans procédure d'asile, travailler et aller à l'école. Le Conseil fédéral a décidé vendredi d'activer ce statut. Il est entré en vigueur dès samedi.

(sas/ats)

La crise ukrainienne en images

1 / 13
La crise ukrainienne en images
source: sda
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Quand Mikhail Gorbachev jouait dans une publicité pour Pizza Hut

Sur l'épineux dossier des sanctions contre la Russie

Les sanctions vont-elles faire chuter l'ISS? Moscou menace

Link zum Artikel

La Suisse et ses sanctions contre la Russie font rire les américains

Link zum Artikel

Les sanctions de l'UE contre la Russie que la Suisse a adoptées

Link zum Artikel

Les sanctions contre la Russie portent leurs fruits (et nous touchent aussi)

Link zum Artikel

Washington va prendre de nouvelles sanctions contre la Russie

Link zum Artikel

Les yachts des oligarques sont dans le viseur d'une taskforce internationale

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Et vous, vous aimez vos voisins? Dites-nous tout
Aujourd'hui, c'est la Fête des voisins et c'est super (ou pas). Donnez-nous votre avis!

Aujourd'hui, c'est la Fête des voisins. Une occasion de passer un moment convivial et de faire connaissance entre voisins et voisines. Mais quelle super idée, non? Non.

L’article