Suisse
Sécurité

Voici ce qui inquiète les Suisses sur Internet

Voici ce qui inquiète les Suisses sur Internet

Image
Image: Shutterstock
Les Suisses n'ont pas peur de l'Internet. De manière générale, ils s'y sentent à l'aise, mais de nombreux éléments spécifiques les inquiètent.
04.05.2021, 15:0504.05.2021, 18:05
Plus de «Suisse»

Internet peut être un lieu hostile. La plupart de la population suisse s'y sent en sécurité, mais se préoccupe de certains aspects spécifiques tapis dans le cyberespace, indique un sondage publié mardi:

  • L'utilisation de leurs données par des entreprises internationales préoccupe 64% des personnes interrogées.
  • L'hameçonnage, une technique visant à obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité, inquiète 62% de la population.
  • Le piratage informatique est une préoccupation pour 60% des sondés.
  • Le vol de données sensibles ou à caractère personnel préoccupe un peu plus de la moitié des personnes interrogées.
  • La mise en place d'une identité électronique par des prestataires privés inquiète 55% des Helvètes.

L'enquête semble montrer que les Suisses font confiance aux autorités fédérales. Les éléments suivants ne posent pas problème pour plus de deux tiers des sondés:

  • Le risque de surveillance par les autorités suisses.
  • La mise en place d'une identité électronique par l'Etat.
Enquête représentative
Réalisé par l'association Suissedigital, le sondage a été mené en ligne auprès de 2050 habitants de Suisse alémanique et romande. Il sera poursuivi sur Internet et peut être rempli sur la même page que le «Security Check» de Suissedigital. Ce test en ligne vise à sensibiliser le public aux dangers du cyberespace.

(ats/asi)

Après ce sujet anxiogène, détendez-vous avec les images de cette piscine:

1 / 9
La plus impressionnante piscine du monde à Londres
Il s'agit probablement de la piscine la plus spectaculaire au monde!
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Parlement valide l'interdit des symboles nazis et du Ku Klux Klan
La motion et deux initiatives visant à interdire l'utilisation publique de symboles racistes, violents et extrémistes ont été soutenus par le Conseil national, malgré l'opposition majoritaire de l'UDC.

L'utilisation en public de symboles racistes, faisant l'apologie de la violence et extrémistes, sera interdite. Après le Conseil des Etats, le National a soutenu, mercredi, une motion et deux initiatives en ce sens. L'UDC était majoritairement opposée aux textes.

L’article