DE | FR

Le jeu vidéo dans tous ses états au Château de Prangins

Jeux vidéos château de Prangins vaud pacman arcades bornes joystick femme homme visiteurs

Image: Shutterstock

L'antenne romande du Musée national suisse, le Château de Prangins (VD), consacre sa nouvelle exposition «Games» à l'histoire des jeux vidéo.



L'exposition, qui est à découvrir, dès dimanche, invite les visiteurs à jouer sur d'anciens ordinateurs et consoles, ou sur de bonnes vieilles bornes d'arcade. A l'intérieur de l'exposition, deux salles retracent le développement du jeu vidéo à travers les décennies, d'un point de vue historique et technique.

«Games» propose aux visiteurs de jouer à Asteroids et Space Invaders sur des bornes d'arcade. L'exposition inclut des stations de jeux qui ont été conçues avec des appareils de différentes décennies. Elle met aussi l'accent sur la production suisse, car il sera possible d'y découvrir divers jeux développés à la HEAD-Genève.

L'histoire du jeu vidéo au Château de Prangins, en images

1 / 12
L'histoire du jeu vidéo au Château de Prangins, en images
source: sda / laurent gillieron
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Une sacrée industrie

Au début du deuxième millénaire, les jeux se font en ligne. Par exemple World of Warcraft se joue principalement sur Internet. Les technologies graphiques rendent les mondes virtuels encore plus réalistes. De plus en plus de personnes y jouent régulièrement, y compris des adultes plus âgés qui découvrent des jeux d'habileté et de casse-tête sur leur téléphone portable.

L'industrie du jeu vidéo dégage un chiffre d'affaires de presque 160 milliards de dollars, soit plus que Hollywood. Elle a connu un «boom coronavirus» en 2020, avec des dépenses en hausse de près de 40%. Aujourd'hui, on considère qu'un tiers de la population mondiale se divertit avec des jeux vidéo, que ce soit sur son smartphone, sa console ou son ordinateur.

World of Warcraft jeu vidéo

Le jeu World of Warcraft fait partie des meilleures ventes. Image: Shutterstock

Quelques dates

Plus d'articles «Actu»

«Sans nouveau variant, on peut espérer du mieux entre l'été et l'hiver 2021»

Link zum Artikel

Une Tesla en pilotage automatique s'écrase au Texas, deux morts

Link zum Artikel

Le show à l'américaine de la SSR n'a pas convaincu

Link zum Artikel

Vers une interdiction des animaux sauvages dans les cirques?

Link zum Artikel

Et si vos écoutes en streaming rémunéraient vraiment les artistes?

Le 2 mars dernier, la plate-forme de streaming musical Soundcloud a communiqué sur un changement de son mode de rémunération des artistes en faveur de ces derniers. Si elle est potentiellement porteuse d'espoir pour de nombreux acteurs, la portée de cette annonce reste cependant modeste, bridée notamment par des dynamiques inhérentes à l'industrie musicale.

Soundcloud qualifie son nouveau modèle de «Fan-Powered Royalties», dont une traduction approximative serait «des revenus issus des …

Lire l’article
Link zum Artikel