Suisse
Législatives 2022

Législatives 2022: voici les 5 candidats de la Suisse

Législatives 2022

Voici les 5 candidats de la Suisse (dont le témoin de mariage de Macron)

Candidats aux élections législatives qui auront lieu dès le 5 juin, ils veulent représenter les Français de Suisse à l'Assemblée nationale. Profil, idées, connaissance ou non du pays: on fait les présentations avec 5 d'entre eux!
17.05.2022, 18:5630.05.2022, 09:18
Jonas Follonier
Suivez-moi
Plus de «Suisse»
Remarque liminaire
La liste complète des 15 candidats est consultable ici. Elle n'était pas disponible au moment de la publication de l'article.

En France, les citoyens établis à l'étranger sont représentés à l'Assemblée nationale. Les Français de l'étranger disposent de onze circonscriptions, correspondant à onze régions de la planète. La sixième est composée de la Suisse et du Liechtenstein. Actuellement représentée par le très original Joachim Son-Forget, passé de socialiste à macronien, puis zemmourien, la circonscription est briguée officiellement par cinq candidats.

Les Français de Suisse voteront déjà le 5 juin pour le premier tour des élections législatives, et pour le deuxième tour deux semaines plus tard. Tour d'horizon des cinq personnalités – on vous le dit tout de suite: Joachim Son-Forget n'a pas été retenu par le parti d'Eric Zemmour pour s'afficher sous ses couleurs (il n'aurait même pas été approché).

Renaissance (Macron):
Marc Ferracci

Marc Ferracci
Marc Ferracci est un proche d'Emmanuel Macron.Image: Twitter / Marc Ferracci

Oubliez la «République en Marche», le mouvement d'Emmanuel Macron s'appelle désormais «Renaissance». Un tacle à Zemmour et son parti «Reconquête!»? Quoi qu'il en soit, Marc Ferracci part avec l'avantage d'être de la clique du président (qui avait séduit près de 46% de l'électorat suisse lors du premier tour). Mais son grand bémol est justement d'être un peu trop un intime de l'Elysée: témoin de mariage du chef d'Etat (et vice-versa), il ne vit pas en Suisse et n’a aucun lien avec notre pays. Un parachutage qui a fait grincer certaines dents.

Au niveau de la démarche qu'il porte, le candidat favori a déclaré lors d'une émission Forum de la RTS qu'il «sera sensible à un certain nombre de dossiers qui concernent les Français de Suisse et du Liechtenstein: les retraites, la fiscalité et la transition énergétique.» Toutefois, il a reconnu qu'il était «d'abord candidat pour porter le projet du président de la République».

Les Républicains: Régine Mazloum-Martin

Régine Mazloum-Martin
La candidate de la droite «classique», Régine Mazloum-Martin.Image: DR

La candidate de la droite dite classique est une violoncelliste basée à Genève. Mère de quatre enfants, conseillère consulaire et officier de réserve citoyenne, Régine Mazloum-Martin est très active dans l'associatif. Si elle est élue, note le Journal des Français à l'étranger, Régine Mazloum-Martin entend se battre contre l’inégalité de traitement des Français expatriés face aux prélèvements sociaux:

«Il y a une injustice absolument monstrueuse pour les expatriés vivant hors de l’Espace économique européen»
Régine Mazloum-MartinJournal des Français à l'étranger

«Ils sont toujours soumis à la CSG-CRDS, puisqu’ils se basent sur un arrêt de la Cour de justice européenne qui n’est pas valable pour le reste du monde», complète-t-elle. «Cela fait une inégalité des Français devant l’impôt, ce qui est anticonstitutionnel.» Son autre axe de campagne, ce sont les droits de succession, qui n’existent pas en Suisse:

«Beaucoup de gens qui vivent à Genève et qui ont aussi une propriété en France sont souvent poussés à vendre et à rapatrier leurs capitaux en Suisse, où les enfants pourront hériter sans frais. Mais cela les coupe aussi d’une présence en France, parce qu’il y avait la maison de vacances et d’un seul coup, ils n’ont plus rien.»
Régine Mazloum-Martinjournal des Français à l'étranger

La gauche au REEL:
Guillaume Grosso

Habitant dans le canton de Genève, Guillaume Grosso dirige le GAVI, une organisation de solidarité internationale qui s’occupe de la vaccination des enfants dans les pays en développement. Il vient du Parti radical de gauche, petite formation de centre gauche attachée à la laïcité. Celui qui est aussi président de l’association Français du Monde en Suisse a récolté un peu plus de 25% il y a cinq ans, à quelque 300 voix du candidat vainqueur, étiqueté En Marche (Emmanuel Macron). Mais au fait, pourquoi a-t-il décidé de se relancer?

«A chaque élection, Marine Le Pen se rapproche du pouvoir. Quand on additionne en Suisse les trois candidats souverainistes de droite, ils ont fait 18% au premier tour. C'est alarmant!»

S'il est élu député le 19 juin, le candidat de la gauche qui se veut réaliste – par rapport à celle de Jean-Luc Mélenchon – souhaite notamment investir du personnel et des moyens financiers dans l'appareil diplomatique français, et résoudre les problèmes de santé et de retraites pour les concitoyens qui font des allers-retours. Mais il s'est donné une mission plus prioritaire encore: réconcilier les Français avec la République. Comprendre: les Français de Suisse?

«Il s'agirait pour moi de mettre en place une politique d’écoute des Français de Suisse et du Liechtenstein, en amplifiant leur parole à Paris. Mais comme un député, en France, est aussi un député de la nation, je défendrai également mes valeurs pour la France au parlement.»

A savoir: la République, l'écologie, l'Europe et laïcité, justement. Les quatre lettres qui forment le mot «REEL» du nom du programme... «qui a été repris par un certain nombre de candidats dans d’autres circonscriptions», glisse le candidat.

Guillaume Grosso
Guillaume Grosso, candidat du centre gauche

Nouvelle union populaire: Magali Mangin

Magali Mangin
La candidate de la gauche radicale: Magali Mangin.Image: Capture d'écran YouTube

Installée en Suisse allemande, étiquetée Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale), le grand rassemblement de gauche opéré par Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième au premier tour de la présidentielle, Magali Mangin croit en la victoire de sa famille politique aux élections de juin. Du moins l'a-t-elle assuré, d'une voix peu assurée, dans une interview à la RTS. Dans la vidéo ci-dessous, elle explique l'une des mesures pour la santé et la solidarité concernant les Français de l’étranger 👇

Cela étant, des personnalités socialistes françaises très importantes comme François Hollande ou Bernard Cazeneuve ont vivement critiqué cette grande alliance de gauche. Cette tension se ressentira-t-elle en Suisse? Le pays ne vote de toute manière pas beaucoup à gauche. Mais tout reste possible, et Magali Mangin est d'avis que les personnalités socialistes en question sont celles qui se satisfont du système macroniste. Elle et ses acolytes veulent incarner une opposition.

Reconquête!:
Philippe Tissot

Philippe Tissot
Philippe Tissot est le candidat du camp Zemmour en Suisse.source: dr

Il a été responsable du maillage territorial du parti d'Eric Zemmour en Suisse. Le parti, à en croire ses responsables, est d'ores et déjà le premier parti de droite dans la circonscription, devançant le RN et les Républicains. Entrepreneur basé dans le canton de Vaud, lieutenant-colonel de la gendarmerie française, ce père de quatre enfants aux multiples engagements, s'engage pour «sauver la France», comme son patron Eric Zemmour.

Mais encore?

«Je souhaite corriger des déséquilibres, par exemple entre un cuisinier et un patron de grand groupe, qui n'ont pas les mêmes avantages quand ils reviennent au pays.»
Philippe Tissot

Philippe Tissot l'assure: «Les Français partis à l'étranger sont une richesse pour leur pays d'origine quand ils y retournent.» Il faut donc bien les accueillir. Outre les primes au niveau du revenu, il cite notamment l’accès aux soins et à la protection. Et ne manque pas de tacler Marc Ferracci:

«Il n'a jamais mis les pieds en Suisse. Moi, au moins, j'y vis et je l'ai même traversée à pied pendant la pandémie, de Rorschach à Lausanne.»
Philippe Tissot

Mais pas question pour lui de railler son parachutage: «Tout le monde peut être candidat de n'importe quelle région. Il s'agit d'être élu de la nation.» Avec le très parisien Zemmour candidat dans le Var, affirmer le contraire eût été délicat.

Alors, il y a du choix, non?

Sans compter qu'il y en a dix autres (voir liste complète), dont ceux-ci:

Jérôme Dumarty,
Parti animaliste

Jérôme Dumarty
Image: DR

Jean-Philippe Clavel, «Pour un capitalisme au service de tous»

Jean-Philippe Clavel
18 personnes qui jouent les petits anarchistes
1 / 20
18 personnes qui jouent les petits anarchistes
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Pourquoi les tortues se giflent-elles ?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Black Tap déboule «enfin» à Lausanne. Au départ, il y a deux fondateurs, Joe Isidori et Chris Barish. Le premier œuvrait aux fourneaux du président milliardaire, avant d'aller chasser les étoiles Michelin. Le second a fait enfler cette enseigne new-yorkaise (et les panses) avec sa junk-food de qualité, où le dodu burger côtoie des milkshakes baroques. Immersion américano-régressive.

Tout est parti d'un traquenard. Dans lequel on est évidemment tombé comme des débutants. Avec la douce moitié, il nous fallait trouver un point de chute pour occuper et nourrir l'ado, pendant les vacances.

L’article