Recevoir des montagnes de flyers et de prospectus colorés dans sa boîte aux lettres est énervant. Du moins, c'est l'avis de 60% des ménages suisses, qui se défendent en affichant un autocollant «Stop pub».
En effet, si l'autocollant figure sur la boîte aux lettres, la Poste suisse n'est pas autorisée à y déposer des envois non adressés.
Malgré cela, de nombreux citoyens continuent de recevoir de la publicité indésirable. Les montagnes de déchets qui en résultent sont une épine dans le pied de la conseillère nationale PVL Katja Christ. Selon des recherches, 53 pour cent des publicités ne sont que partiellement ou pas du tout regardées, écrit-elle dans une motion.
La conseillère nationale demande donc un changement de système, comme le rapporte la RTS. Il faudrait que seules les personnes qui affichent un autocollant «Publicité OK» sur leur boîte aux lettres en reçoivent. Cette solution «opt-in» n'est pas inédite: Amsterdam y a déjà recours depuis 2018. Quiconque souhaite recevoir de la publicité doit l'accepter expressément. Idem pour les e-mails. Les habitants de la capitale néerlandaise économisent ainsi 34 kilos de déchet par foyer.
La Poste suisse n'est pas enchantée par la proposition de Katja Christ.
«La publicité papier est un secteur d'activité important pour la Poste, qui permet d'amortir la baisse constante des volumes de courrier», poursuit Wertheimer. Les envois publicitaires permettent de fournir un service de base de qualité à la population, «et ce, entièrement sans avoir recours à l'argent des impôts», ajoute la porte-parole.
En effet, la Poste lutte contre la baisse du volume de courrier. En 2021, elle a distribué 1,8 milliard de lettres et de paquets. En 2011? 2,3 milliards.
Environ la moitié du volume de courrier de la Poste est de la publicité non-adressée. «La publicité physique assure ainsi des emplois à la Poste et dans les entreprises qui font de la publicité ou créent des produits publicitaires», explique Wertheimer.
Mais la Poste lutte également contre les pertes dans le domaine de la publicité papier. Depuis 2014, le volume des envois non-adressés a diminué de 12%. La Poste envoie régulièrement aux ménages suisses des autocollants «Publicité OK» accompagnés d'une lettre officielle. Elle souhaite ainsi attirer l'attention sur des «échantillons de marchandises attractifs», comme le précise la lettre. La Poste espère ainsi également que l'un ou l'autre autocollant «Stop pub» disparaîtra de la boîte aux lettres.
En avril, 200 000 ménages de Suisse orientale ont reçu un courrier. En octobre, ce sera au tour des habitants de la région de Berne d'être contactés par la Poste.
Moins de publicité physique permettrait certes d'économiser du papier. «Mais il est faux de croire que la publicité numérique n'utilise pas de ressources», déclare Wertheimer.
Chaque annonce Google et chaque e-mail publicitaire consomme de l'électricité et provoque des émissions. A la Poste, le CO₂ généré par les envois physiques est compensé depuis début 2022. «Il n'est donc pas juste de privilégier les formes de publicité numériques par rapport aux formes imprimées en raison de leur durabilité, tant que les émissions générées par le numérique ne sont pas compensées.»