DE | FR
Bild

image: shutterstock

Vous vous êtes fait pirater vos données? Voici comment vous en sortir

Suite au piratage de la commune de Rolle (VD), deux experts, l'un ingénieur, l'autre avocat, fournissent à watson leurs bons conseils pour limiter au maximum les risques de hacking et pour agir au niveau légal dans le cas où vous seriez victime.



Comme l'a révélé watson, l'administration communale de Rolle, dans le canton de Vaud, a été victime au mois de juin d'une attaque de pirates informatiques (des hackers). Selon le quotidien Le Temps, les données de plus de 5000 habitants ont été mises en ligne sur le darknet, un réseau parallèle où atterrissent notamment des informations volées. Nous avons demandé à deux spécialistes des nouvelles technologies: 1) comment se prémunir au mieux contre de telles attaques; 2) comment y réponde légalement.

Techniquement, comment éviter la catastrophe?

Paul Such a pour habitude de dire: «La question n'est pas de savoir si vous allez vous faire pirater vos données, mais quand cela va arriver.» Directeur-fondateur d'Hacknowledge, société vaudoise spécialisée en cybersécurité, Paul Such nous dit en gros que cela ne sert à rien de pleurer sur le lait renversé. Que ce qui importe c'est de tout faire pour éviter qu'il ne se renverse. «La sécurité, dit-il, ça s'anticipe.» Il s'agit de ne pas faciliter le boulot des hackers. Oui, mais comment faire? Comme ça (entre autres):

Mesures techniques

Mesures organisationnelles

Légalement, quels sont vos droits?

watson a posé des questions à Nicolas Capt, avocat spécialisé dans les nouvelles technologies.

«En revanche, s’agissant des données dites sensibles (par exemple celles sur l’état de santé ou des condamnations judiciaires), il siérait à mon sens qu’elles soient chiffrées»

Nicolas Capt

Et maintenant, un peu de détente avec le bêtisier des Bouffistas

Plus d'articles Actu

Un géant de l'immobilier vacille en Chine et les marchés mondiaux chutent

Link zum Artikel

La rentrée universitaire a commencé! Fâchés, des étudiants résistent

Link zum Artikel

«Un jour, ces molosses vont tuer quelqu'un du village»

Link zum Artikel

Vous planifiez vos vacances d'automne? Ce que vous devez savoir

Link zum Artikel

Le jour où Lionel Messi a refusé de laisser sa place

Link zum Artikel

Entrer en Suisse devient plus compliqué, 15 choses à savoir à ce propos

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Vous vous êtes peut-être fait hacker par un pirate baptisé «Dieu»

Le dernier né des réseaux sociaux, Clubhouse, aurait été la cible d'un hacker qui se surnomme «Dieu». Et c'est un Suisse qui a découvert l'affaire. Au total, 3,8 milliards de données personnelles seraient concernées et s'apprêteraient à être revendues sur le dark web. Vraiment?

Il est suisse, c'est un chercheur en cybersécurité établi à Zurich et c'est lui qui a dévoilé en premier l'affaire sur Twitter ce week-end:

Le réseau social Clubhouse, né en mars 2020 et spécialisé dans la conversation audio, aurait été victime d'une piraterie de grande envergure: 3,8 milliards de numéros de téléphone seraient tombés entre de mauvaises mains. Des numéros de portable, mais également des fixes et, plus grave: les données de personnes de contact qui ne sont pas …

Lire l’article
Link zum Artikel