DE | FR

Où auront lieu les marchés de Noël en Suisse romande?

Nous ne sommes même pas en décembre que les marchés de Noël s'apprêtent déjà à ouvrir les festivités. Et en Suisse romande, les premiers débutent le 18 novembre. Et les autres?
17.11.2021, 16:5523.11.2021, 12:38
Chantal Stäubli
Chantal Stäubli
Chantal Stäubli
Suivez-moi

L'an dernier, la majorité des marchés de Noël ont été mis en veille en raison de la pandémie de coronavirus. Grâce à la vaccination, les éditions 2021 reviennent sous de meilleurs auspices. Sélection.

Bâle

Le marché de Noël de Bâle a récemment officialisé son rendez-vous de 2021. La ville fêtera Noël dès le 25 novembre jusqu'au 23 décembre sur la Barfüsserplatz et la Münsterplatz.

Marché de Noël de Bâle (BA).
Marché de Noël de Bâle (BA).Image: keystone
  • Lieu: A la Barfüsserplatz et la Münsterplatz
  • Dates: Du 25 novembre au 23 décembre 2021

Coppet (VD)

Organisé au Château de Coppet, le marché de Noël ayant lieu dans la région sera vraisemblablement le plus raffiné de Suisse romande. Les ateliers et expositions enchanteront petits et grands du 10 au 12 décembre.

Marché de Noël de Coppet (VD).
Marché de Noël de Coppet (VD).Image: En savoir plus: ecc coppet
  • Lieu: Château de Coppet
  • Dates: Du 10 au 12 décembre 2021

Fribourg

De nombreux marchés de Noël auront lieu dans le canton de Fribourg. Parmi ceux-ci, celui organisé à la rue de Romont qui fait partie des plus longs. Du 10 au 24 décembre, la magie de l'Avent se vivra au cœur de trois sites au centre-ville.

Marché de Noël de Fribourg (FR).
Marché de Noël de Fribourg (FR).Image: lagruyère.ch
  • Lieu: Rue de Romont
  • Dates: Du 10 au 24 décembre 2021

Genève

A Genève, les deux derniers marchés de Noël avaient pris leurs quartiers au Parc des Bastions. Pour 2021, l'événement embrassera une nouvelle adresse: le Jardin Anglais. Les festivités y auront lieu pendant six semaines, du 18 novembre au 26 décembre.

Marché de Noël de Genève (GE).
Marché de Noël de Genève (GE).Image: keystone
  • Lieu: Jardin anglais
  • Dates: du 18 novembre au 26 décembre 2021

Et si pour les marchés de Noël, vous êtes également tenté par la Suisse alémanique, c'est par ici!

Saint-Ursanne (JU)

Plus de 100 exposants sont annoncés pour la nouvelle édition du marché de Noël du Jura, organisé à Saint-Ursanne. Dès le 4 décembre, le temps d'un week-end, l'événement célèbrera les produits régionaux pour redécouvrir les mets jurassiens.

Marché de noël du Jura (JU).
Marché de noël du Jura (JU).Image: j3l.ch
  • Lieu: Saint-Ursanne, vieille ville
  • Dates: du 4 au 5 décembre 2021

La Chaux-de-Fonds

Dans les montagnes neuchâteloises, La Chaux-de-Fonds mettre en place son désormais fameux Super Marché de Noël. Il est, d'ailleurs, reconnu par la très sérieuse Neue Zürcher Zeitung, comme l’un des sept meilleurs marchés de Noël de Suisse. Ce pop-store qui accueillera artistes et artisans prendra ses quartiers dans les Anciens abattoirs de la ville.

source: QG, Nathan Lopez
  • Lieu: Les Anciens abattoirs, Rue du Commerce 122
  • Dates: du 17 au 19 décembre 2021

Lausanne

A l'approche de Noël, la capitale olympique accueillera non seulement le Festival Lausanne Lumières, où des œuvres d'art lumineuses seront projetées sur les bâtiments, mais aussi le «Bô Noël», à travers sept places au centre-ville et des zones accessibles avec et sans pass sanitaire. Disponible du 18 novembre au 31 décembre, ce marché de Noël est ainsi celui qui durera le plus longtemps en Suisse romande.

Marché de Noël de Lausanne (VD).
Marché de Noël de Lausanne (VD).Image: keystone
  • Lieu: Rue Dr César-Roux et dans tout le centre-ville
  • Dates: du 18 novembre au 31 décembre 2021

Montreux

Le marché de Noël de Montreux accueillera ses visiteurs à partir du 19 novembre. Outre les nombreuses cabanes en bois, le marché offrira de nombreuses attractions. Sans oublier les restaurants des chalets qui pourront également être visités.

Marché de Noël de Montreux (VD).
Marché de Noël de Montreux (VD).Image: keystone
  • Lieu: Grand Rue 24
  • Dates: du 19 novembre au 24 décembre 2021

Morges

Le marché de Noël morgien s'annonce féérique. A l'instar de celui ayant lieu à Coppet, l'événement de fin d'année se célébrera également dans un château. Les festivités auront lieu du 1er au 5 décembre puis du 8 au 12 décembre 2021.

Marché de Noël de Morges (VD).
Marché de Noël de Morges (VD).Image: morges.ch
  • Lieu: Château de Morges
  • Dates: Du 1er au 5 puis du 8 au 12 décembre 2021

Neuchâtel

La capitale neuchâteloise accueille généralement le plus grand marché couvert de Suisse romande d'artisans-créateurs. Celui-ci se déroule d'habitude sous une grande tente chauffée, au sein de la place du Port au bord du lac de Neuchâtel.

Mais cette année, en raison de la pandémie, le comité du club a décidé d'annuler l'événement. C'est la troisième fois consécutive.

Yverdon-les-Bains

Dès le mois de décembre, la Place Pestalozzi d’Yverdon-les-Bains et son château médiéval se pareront de lumière à l'occasion du marché de Noël de la ville. plusieurs stands proposeront des créations artisanales, ainsi que des mets de la région.

Marché de Noël d'Yverdon-les-Bains (VD)
Marché de Noël d'Yverdon-les-Bains (VD)Image: yverdonlesbainsregion.ch
  • Lieu: Place Pestalozzi
  • Dates: Du 27 novembre au 24 décembre 2021

Adapté de l'allemand et complété par mndl.

En parlant des Fêtes...

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

C'est officiel, Eric Zemmour annonce sa candidature ce mardi

Link zum Artikel

La ville la plus chère au monde... n'est pas celle que vous croyez

Link zum Artikel

Affaire Baldwin: elle avoue «ne pas vraiment avoir vérifié l'arme»

Link zum Artikel

Les héritiers Gucci se plaignent alors que le film est déjà sorti

Link zum Artikel
«Ces métiers veulent un meilleur salaire, mais aussi de la reconnaissance»
L'initiative pour des soins infirmiers forts a été largement acceptée. Le secteur sera désormais davantage valorisé. Mais le bâtiment, la restauration ou encore l'agriculture sont autant de branches qui ont aussi besoin de plus de considération. Enrico Borelli, syndicaliste à Unia, répond à nos questions.

C'était attendu, ça s'est produit. Un grand «oui» a surgi des urnes dimanche dernier 28 novembre pour l'initiative sur les soins infirmiers, qui demandait à inscrire dans la Constitution une réglementation des salaires et aux cantons de garantir un nombre suffisant de diplômés et mettre en place une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Le secteur des soins souffre effectivement de conditions de travail critiques, mais ce n'est pas le seul. Enrico Borelli, syndicaliste à Unia, nous livre son analyse.

L’article