Suisse
Médias

Versoix est la plus belle ville de l'univers, selon «Vigousse»

Versoix est la plus belle ville de l'univers, selon un journal romand

Vendredi, «Vigousse» a dédié son édition à la commune genevoise. Et l'hebdomadaire satirique romand n'en dit que du bien. Mais derrière ces flatteries se cache un joli coup de provoc.
18.03.2022, 05:5018.03.2022, 10:37
Plus de «Suisse»

Ne soyez pas étonné si, en tournant les pages du numéro de Vigousse paru ce jeudi matin, vous avez l'impression d'une certaine uniformité dans les sujets. La thématique principale? Versoix. Mais rassurez-vous, il ne s'agit pas d'une erreur de l'imprimeur. La ville lémanique est, effectivement, au cœur du numéro du 18 mars du petit satirique romand. 👇

Le nouveau numéro de Vigousse encense la ville de Versoix dans le canton de Genève.
Le nouveau numéro de Vigousse encense la ville de Versoix dans le canton de Genève.image: vigousse

Le choix peut étonner, quand on sait que le média a fait l'objet de plusieurs plaintes civiles et pénales de la part de l'administration communale de Versoix.

Les plaintes faisaient suite à des articles, parus en septembre 2021 par les médias Vigousse et Télé Versoix, qui dénonçaient des dysfonctionnements dans l’administration versoisienne. Les accusations avaient causé passablement de pagaille au sein de la commune, comme l'expliquait la Tribune de Genève.

Versoix, c'est le paradis (ou presque)

Autre particularité de ce numéro? Vous ne trouverez pas la moindre critique à l'encontre de Versoix. Le rédacteur en chef, Stéphane Babey, s'en explique dans son éditorial:

«Lors d’une première audience, l’avocat de Versoix a demandé que «Vigousse» n’ait plus le droit à l’avenir de mentionner cette commune dans ses colonnes. On vous laisse mesurer l’énormité de cet acte de censure, qui reviendrait à faire comme si, soudain, une localité avait disparu de la carte! Le tribunal a rejeté cette demande. Lors d’une deuxième audience, Versoix est revenu à la charge en exigeant, cette fois, que Vigousse n’ait plus le droit de parler de la commune  en des termes négatifs»
Vigousse

En attendant la réponse de la Justice, l'hebdomadaire a pris cette nouvelle injonction au pied de la lettre: toutes les informations sont strictement et rigoureusement positives.

«Versoix, seule ville de Suisse où personne n’est malhonnête ni méchant. Aucune infraction n’est jamais commise à Versoix»
Vigousse

Au fil des pages, Vigousse vante même les mérites du FC Versoix...

Lequel serait, selon l'hebdomadaire, largement supérieur au PSG.
Lequel serait, selon l'hebdomadaire, largement supérieur au PSG.image: Vigousse

Ou encore que la commune lémanique ne serait pas concernée par la flambée des prix de l'essence...

Image

Le lecteur apprend également que Versoix n'a rien à envier à Venise... La commune genevoise détient le monopole de la tendance touristique.

Image

Et finalement, oubliez le bon vieux clivage «lac Léman» ou «lac de Genève», il n'est plus du tout d'actualité. Vigousse a trouvé la parade: ce sera désormais le «lac de Versoix». (mbr)

Image
Pionniers du vol en Suisse
1 / 6
Pionniers du vol en Suisse
Oskar Bider fut le premier chef pilote de l’aviation militaire suisse et le premier à survoler les Pyrénées en 1913. (image: musée national suisse)
source: musée national suisse
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Université de Fribourg éjecte les communistes révolutionnaires
S'estimant trahi, le rectorat de l'Université de Fribourg destitue la Marxist Society, une association étudiante marxiste qui servait de tremplin à la création d'un Parti communiste révolutionnaire. Une décision tardive, alors que tout était clair dès septembre dernier. L'Université de Genève, pas moins touchée par ce phénomène d'entrisme, a pris une autre décision.

Invoquant la «liberté d’expression», les autorités cantonales et universitaires avaient donné leur accord à la tenue d’une «Ecole Lénine» le 24 février dans les locaux de l’Université de Fribourg. Il apparaissait clairement que cette formation au marxisme-léninisme participait d’une campagne de recrutement menée par un groupe d'extrême gauche du nom de l’Etincelle, en vue de la création, en mai, d’un Parti communiste révolutionnaire (PCR).

L’article