Le phénomène des Perséides a lieu chaque année entre mi-juillet et mi-août. Mais cette édition promet une vision somptueuse. La raison? Les conditions météorologiques particulièrement favorables.
Le ciel qui devrait être dégagé et la lune quasiment inexistante ce jeudi soir feront encore plus ressortir la pluie d'étoiles filantes, dans la nuit du 12 au13 août, moment où le phénomène atteint son apogée.
Cela, contrairement à 2020, où le temps nuageux n’avait pas permis l’observation de l'essaim de météores.
Pour profiter au mieux de cette soirée, il est conseillé de se mettre à l’écart de toute pollution lumineuse, dans un endroit bien dégagé. Pour celles et ceux qui habitent en rase campagne ou en montagne, pensez à éteindre la lumière une demi-heure avant pour habituer les yeux à l’obscurité, écrit le site actu.fr.
Par ailleurs, selon les spécialistes, le meilleur moment pour admirer ces étoiles filantes, visibles à l'oeil nu, se trouve entre minuit et l'aube.
En Suisse romande, une centaine de villes désactiveront leur éclairage public pour observer plus aisément le spectacle.
Ce sera notamment le cas dans la région du Nord vaudois. A Lausanne, seulement sept bâtiments emblématiques comme l'église St-François et le Palais de Rumine seront éteints.
La ville de Neuchâtel, la Chaux-de-Fonds et le Locle participeront également au projet.
La liste complète des communes participantes
(mndl/hkr)