DE | FR
Bild

Dans la nuit de jeudi à vendredi, vous pourriez voir jusqu'à 200 étoiles filantes par heure.

Doux rêveurs, cette nuit est la vôtre: une pluie d'étoiles filantes illuminera le ciel

Dans la nuit de jeudi à vendredi, si vous levez les yeux au ciel, vous pourrez observer les Perséides, une très grande pluie d’étoiles filantes. Et cette année, le spectacle s'annonce particulièrement impressionnant.



Le phénomène des Perséides a lieu chaque année entre mi-juillet et mi-août. Mais cette édition promet une vision somptueuse. La raison? Les conditions météorologiques particulièrement favorables.

Le ciel qui devrait être dégagé et la lune quasiment inexistante ce jeudi soir feront encore plus ressortir la pluie d'étoiles filantes, dans la nuit du 12 au13 août, moment où le phénomène atteint son apogée.

Cela, contrairement à 2020, où le temps nuageux n’avait pas permis l’observation de l'essaim de météores.

Comment les observer?

Pour profiter au mieux de cette soirée, il est conseillé de se mettre à l’écart de toute pollution lumineuse, dans un endroit bien dégagé. Pour celles et ceux qui habitent en rase campagne ou en montagne, pensez à éteindre la lumière une demi-heure avant pour habituer les yeux à l’obscurité, écrit le site actu.fr.

In this 30 second cameras exposure, a meteor streaks across the sky during the annual Perseid meteor shower, Wednesday, Aug. 11, 2021, in Spruce Knob, West Virginia. (Bill Ingalls/NASA via AP)

Image: sda

Par ailleurs, selon les spécialistes, le meilleur moment pour admirer ces étoiles filantes, visibles à l'oeil nu, se trouve entre minuit et l'aube.

16 étoiles filantes filmées en une soirée

abspielen

Vidéo: YouTube/natureinsolite

Nos spots en Suisse romande

Des communes romandes débranchent

En Suisse romande, une centaine de villes désactiveront leur éclairage public pour observer plus aisément le spectacle.

Ce sera notamment le cas dans la région du Nord vaudois. A Lausanne, seulement sept bâtiments emblématiques comme l'église St-François et le Palais de Rumine seront éteints.

La ville de Neuchâtel, la Chaux-de-Fonds et le Locle participeront également au projet.

La liste complète des communes participantes

(mndl/hkr)

Qui sont les plus cool: les gens en roller ou en patin?

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel

Oui, il va (encore) pleuvoir. La Suisse est-elle à nouveau en danger?

Soleil franc, températures enfin estivales, quelle belle semaine qui se termine! Oui, mais voilà: Samedi s'annonce pourri, avec des orages et de grêle au programme… De quoi relancer les crues?

La pause aura été de courte durée, mais les pluies, les crues et les inondations, on les aurait presque oubliées après une semaine de grand soleil. Pourtant un rapide coup d’oeil sur les prévisions météo pour ce week-end a de quoi plomber (un peu) le moral.

Ce qui est prévu pour demain samedi dans le ciel helvétique? «Au début assez ensoleillé malgré des passages nuageux. En cours d'après-midi, dégradation orageuse à partir du sud-ouest. Orages potentiellement violents avec de fortes …

Lire l’article
Link zum Artikel