
Des vents violents atteignant 90 km/h sont attendus en plaine (image d'illustration)Image: sda
Accompagnée de fortes pluies et de vents tempétueux, la tempête Hendrik a commencé à balayer la Suisse dans la nuit de mercredi à jeudi.
21.10.2021, 06:2521.10.2021, 10:34
La tempête Hendrik a commencé à frapper la Suisse dans la nuit de mercredi à jeudi, balayant les crêtes du Jura avec des vents allant jusqu'à 130 km/h.
Des rafales de vent de 126 km/h ont été enregistrées au Chasseral et à Reigoldswil, dans le canton de Bâle-Campagne, a indiqué SRF Meteo sur Twitter.
Plus tard dans la journée, le temps devrait à nouveau s'améliorer, estime SRF Meteo. Les températures devraient remonter jusqu'à 17 degrés. Pour MeteoNews, la tempête a déjà atteint son pic dans la plupart des endroits intéressés.
Vents violents
Hendrik est la première tempête hivernale de la saison, écrit MeteoSuisse sur son site internet. Ce qui ne signifie pas nécessairement que l'hiver sera venteux, assure le service météorologique de la Confédération.
Vigilance orange en France
La tempête Hendrik frappe également la France, où elle est appelée «Aurore». 12 départements, dont ceux d’Ile-de-France, ont été placés en vigilance orange, rapportent les médias français. Des rafales de vent de 175 km/h ont été enregistrées à Fécamp, dans le nord-ouest du pays. 250 000 foyers sont privés d'électricité après le passage de la dépression.
La dépression va traverser la Suisse d'ouest en est. Des vents violents atteignant 90 km/h sont attendus en plaine. La limite des chutes de neige va s'abaisser au-dessous des 2000 mètres d'altitude. (asi/ats)
Après la commission de sécurité du Conseil national, c'est celle des Etats qui se dit favorable à l'autorisation de réexporter du matériel de guerre suisse en Ukraine. Le Conseil fédéral aura le dernier mot.
Chars ou munitions suisses doivent pouvoir être réexportés sous de très strictes conditions. La commission de politique de sécurité du Conseil des Etats valide un assouplissement de la loi sur le matériel de guerre, sans aller aussi loin que son homologue.