DE | FR

Les travaux du second tunnel routier du Gothard ont commencé

Le peuple suisse a approuvé la construction du second tube en février 2016.
Le peuple suisse a approuvé la construction du second tube en février 2016.
Image: sda
Un dynamitage symbolique a ouvert mercredi le chantier du second tube routier du Gothard à Göschenen (UR) et Airolo (TI). L'ouvrage doit être inauguré dans huit ans.
29.09.2021, 15:2429.09.2021, 15:35

Il était 11h00, lorsque l'explosion a été actionnée à distance depuis la tente où s'est déroulée la première partie des festivités à Göschenen, dans le canton d'Uri.

Le début des travaux était prévu initialement au printemps dernier, mais il a été renvoyé à l'automne en raison de la pandémie.

Des ouvriers devant la statue de Sainte Barbe, patronne des mineurs.
Des ouvriers devant la statue de Sainte Barbe, patronne des mineurs.
Image: sda

Quelque 150 invités issus du monde politique, de l'administration et des entreprises impliquées dans le chantier ont participé à l'événement. Parmi les discours prononcés mercredi, le directeur de l'Office fédéral des routes Jürg Röthlisberger a rappelé le rôle d'«artère de la Suisse» que joue l'axe routier du Gothard entre les régions du pays.

Le peuple suisse a approuvé la construction du second tube en février 2016. L'ouvrage doit être construit à 70 mètres du premier, à l'est de ce dernier. Il sera, lui aussi, relié à la galerie de service qui se trouve entre les deux tubes. 7,4 millions de tonnes de roche seront extraites de la montagne.

Quelque 150 invités issus du monde politique, de l'administration et des entreprises impliquées dans le chantier ont participé à l'événement.
Quelque 150 invités issus du monde politique, de l'administration et des entreprises impliquées dans le chantier ont participé à l'événement.
Image: sda

Et après?

Le second tube routier du Gothard, d'une longueur égale au premier (16,9 km), doit être inauguré fin 2029.

Une fois le second tube achevé, le premier, inauguré en 1980, sera fermé et assaini durant trois ans. Par la suite, chaque tube comprendra une piste unidirectionnelle. (ats)

Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images

1 / 17
Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
source: keystone / jean-christophe bott
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

L’armée suisse irait bien faire sa pub dans les écoles

Link zum Artikel

Mais où sont donc passés les opposants au mariage pour tous?🤔

Link zum Artikel

Cette fois ça y est: le Conseil fédéral donne son OK au F-35 américain

Link zum Artikel

Pourra-t-on vraiment, en Suisse, faire sans les centrales nucléaires?

Link zum Artikel

La Grève pour l'Avenir réunit plus de 30 000 personnes en Suisse

Link zum Artikel

L’Angleterre, choquée, pleure la mort d’un député violemment poignardé

Link zum Artikel

Le Conseil fédéral étudie un outil de contrôle des imams

Link zum Artikel

Personnaliser les affiches de l'OFSP? Oui, mais interdit d'écrire «Trump»!

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Le trafic au tunnel Gothard a retrouvé des dimensions d'avant-Covid

Les automobilistes en route vers le Tessin ont dû s'armer de patience ce week-end: avec 14 kilomètres de bouchons en direction du sud, le trafic au tunnel Gothard a retrouvé des dimensions d'avant la pandémie.

Lundi à la mi-journée, la police cantonale tessinoise annonçait 10 km de bouchons entre Quinto et Airolo et une surcharge de trafic en Léventine. Raison pour laquelle elle recommandait de passer par la route du San Bernardino. Selon le TCS, il fallait compter avec une attente de deux heures entre Faido et Airolo.

Vers 11h30, le tunnel a dû être fermé dans les deux sens durant une heure et demie en raison d'un début d'incendie. Une voiture a pris feu sur territoire tessinois et émettait de la …

Lire l’article
Link zum Artikel