Suisse
Transports

Gothard: les travaux du second tunnel routier ont commencé

Les travaux du second tunnel routier du Gothard ont commencé

Das Bild zeigt die Arbeiter waehrend der Grundsteinlegung beim Baustart fuer die zweite R�hre des Gotthard-Strassentunnels, aufgenommen am Suedportal in Airolo am Donnerstag, 29. September 2021. (KEYS ...
Le peuple suisse a approuvé la construction du second tube en février 2016.Image: sda
Un dynamitage symbolique a ouvert mercredi le chantier du second tube routier du Gothard à Göschenen (UR) et Airolo (TI). L'ouvrage doit être inauguré dans huit ans.
29.09.2021, 15:2429.09.2021, 15:35
Plus de «Suisse»

Il était 11h00, lorsque l'explosion a été actionnée à distance depuis la tente où s'est déroulée la première partie des festivités à Göschenen, dans le canton d'Uri.

Le début des travaux était prévu initialement au printemps dernier, mais il a été renvoyé à l'automne en raison de la pandémie.

Quelque 150 invités issus du monde politique, de l'administration et des entreprises impliquées dans le chantier ont participé à l'événement. Parmi les discours prononcés mercredi, le directeur de l'Office fédéral des routes Jürg Röthlisberger a rappelé le rôle d'«artère de la Suisse» que joue l'axe routier du Gothard entre les régions du pays.

Le peuple suisse a approuvé la construction du second tube en février 2016. L'ouvrage doit être construit à 70 mètres du premier, à l'est de ce dernier. Il sera, lui aussi, relié à la galerie de service qui se trouve entre les deux tubes. 7,4 millions de tonnes de roche seront extraites de la montagne.

Et après?

Le second tube routier du Gothard, d'une longueur égale au premier (16,9 km), doit être inauguré fin 2029.

Une fois le second tube achevé, le premier, inauguré en 1980, sera fermé et assaini durant trois ans. Par la suite, chaque tube comprendra une piste unidirectionnelle. (ats)

Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il a une solution simple pour financer la 13ᵉ rente AVS
Les revenus de l'AVS sont imposables: la Confédération et les cantons recevront ainsi plus de 700 millions d'impôts supplémentaires grâce à la 13ᵉ rente AVS. Les syndicats veulent récupérer cet argent pour l'AVS. Un conseiller national PLR va également dans cette direction.

«Le fait est que la 13ᵉ rente AVS fait entrer de l'argent du contribuable supplémentaire dans les caisses des cantons», déclare Daniel Lampart, «ce n'est certainement pas ce que les votants avaient l'intention de faire». L'économiste en chef de l'Union syndicale suisse agite donc des plans pour récupérer cet argent pour le financement à long terme de l'AVS.

L’article