La panne, survenue jeudi vers 23h45, a été provoquée par un problème sur le réseau téléphonique de Swisscom. Elle était toujours en cours vendredi matin. Elle concernait les numéros suivants:
En Suisse romande, les numéros 112, 117, 118 et 144 étaient inatteignables dans les cantons de: Fribourg, Vaud, Jura, Genève et Valais.
Alerte: Panne du réseau de télécommunication #Alertswiss
— Police cant Fribourg (@PolCantFR) July 9, 2021
Que faire / comment réagir: https://t.co/gEPa4EIoCW
Panne du réseau téléphonique , les centrales d’urgence ne peuvent plus répondre à tous les appels.
— Police vaudoise (@Policevaudoise) July 9, 2021
En principe, les centrales sont en mesure de rappeler.
Urgences uniquement :
112 et 117 : 075 419 35 02
144 : 079 556 40 78
118 : 078 206 33 19
médecins garde : 079 159 22 64 pic.twitter.com/5yaThTUNaH
Panne téléphonique sur les numéros d’urgence 117-112. Pour joindre la police, veuillez composer le 022/388.88.66 jusqu’à nouvel avis.
— Police Genève (@GenevePolice) July 8, 2021
Dans le canton de Neuchâtel, les numéros d'urgence n'étaient plus atteignables depuis les téléphones portables, tandis qu'en Valais, c'est la centrale d'urgence de la police cantonale qui a été touchée par les perturbations, selon Alert Swiss.
#alertswiss : Panne du réseau téléphonique sur les numéros d’urgences ⚠️
— Police neuchâteloise (@polneuch) July 9, 2021
En cas d’urgences uniquement :
Police secours : 032 536 05 28
Pompier : 032 536 05 44 https://t.co/GnvIWcNU87
SUISSE : panne téléphonique des numéros d'urgence.
— Police Valais (@PoliceValais) July 9, 2021
Suite à des problèmes techniques, la centrale d'urgence de la Police cantonale est atteignable au moyen des numéros suivants :
Français : 079 834 50 39
Deutsch : 079 742 23 80 pic.twitter.com/q07U25luUU
Sur son site internet, Swisscom a expliqué que les appels étaient établis, puis interrompus après quelques secondes. Le problème concernait les lignes fixes, les numéros commerciaux et les numéros d'urgence, mais pas le réseau mobile.
Selon l'opérateur, «la cause a pu être réduite à un dysfonctionnement au niveau du réseau d'un centre de données de la plateforme Business VoIP».
«On ne peut que s'excuser de ces pannes, c'est absolument inacceptable. Nous travaillons à les éviter dans le futur», a réagi Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom, invité dans La Matinale de la RTS.
Il précise que les causes et la durée de cette panne ne sont, pour l'heure, pas encore connues. Des analyses sont en cours.
Un événement similaire a déjà eu lieu en février 2020. A l'époque, il s'agissait d'une panne technique chez Swisscom, qui avait entraîné une indisponibilité temporaire du réseau fixe et de l'Internet. Cela a également affecté les numéros d'urgence.
(ats/hkr/jch)