Suisse
Neuchâtel

La grippe aviaire débarque en Suisse, voici les mesures de protection

La Suisse se prépare à affronter la grippe aviaire

Les mesures visant à lutter contre la grippe aviaire resteront en vigueur au moins jusqu’à la fin du mois de janvier 2022.
Les mesures visant à lutter contre la grippe aviaire resteront en vigueur au moins jusqu’à la fin du mois de janvier 2022.Image: Shutterstock
La grippe aviaire guette la Suisse. Après la détection d'un premier cas dans le pays, des mesures de protection à l'échelle nationale ont été décrétées pour empêcher sa propagation.
29.11.2021, 14:5329.11.2021, 17:28
Plus de «Suisse»

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a décidé d'agir. C'est un cas de grippe aviaire, détecté la semaine dernière dans le canton de Zurich chez un éleveur amateur détenant des volailles, qui a alarmé les autorités.

Des dispositions particulières

Pour freiner une propagation de la grippe aviaire, voici les mesures mises en place à partir de lundi:

  • L'alimentation des animaux vivant dans ces zones et leur sortie sont soumises à une attention particulière.
  • Les poules, les oies et autres volailles domestiques ne peuvent sortir qu’à certaines conditions. Par exemple, dans des locaux extérieurs munis d’un toit étanche et de parois latérales grillagées ou sur des aires de sortie protégées des oiseaux sauvages par un filet.
  • Les oies et oiseaux coureurs devront par ailleurs être détenus séparément des poules.
  • Les oiseaux sauvages, responsables de l’introduction de l’épizootie en Suisse, seront davantage surveillés.
  • Des régions de contrôle et d’observation d’une largeur respective de 1 km et 3 km seront instituées le long de tous les grands cours d’eau du Plateau suisse.

Ces mesures resteront en vigueur au moins jusqu’à la fin du mois de janvier 2022. Pendant ce temps, les paiements directs pour les élevages particulièrement respectueux des animaux continueront d’être versés.

Neuchâtel a déjà réagi

Lundi, le canton de Neuchâtel a délimité une bande de 3 kilomètres autour des lacs de Neuchâtel et de Bienne, ainsi que le long des canaux de La Thielle et de la Broye. Aucun cas n'a été recensé pour l'instant sur le sol neuchâtelois.

«Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) va informer les quelque 200 détenteurs de volaille concernés, situés sur le Littoral, de lui signaler tout cas de mort ou de maladie suspecte de leur volaille», a indiqué lundi le canton de Neuchâtel.

Une cellule de crise a été mise sur pied pour suivre l'évolution de la situation et prendre des mesures si besoin. Les services vétérinaires effectueront des analyses pour déterminer le statut épizootique des volailles.

Au fait, que risque-t-on?

D'après les dernières informations, le virus n’est pas transmissible à l’être humain. La consommation de viande, foie gras et œufs - et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille - ne présente aucun risque.

Les personnes qui trouvent des cadavres d’oiseaux sont néanmoins priées de ne pas les toucher et d’en informer un garde-faune, l’autorité chargée de la surveillance de la pêche ou la police cantonale. (ats/mbr)

Animaux mal empaillés
1 / 23
Animaux mal empaillés
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Les Bouffistas au Canard Gourmand
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il a une solution simple pour financer la 13ᵉ rente AVS
Les revenus de l'AVS sont imposables: la Confédération et les cantons recevront ainsi plus de 700 millions d'impôts supplémentaires grâce à la 13ᵉ rente AVS. Les syndicats veulent récupérer cet argent pour l'AVS. Un conseiller national PLR va également dans cette direction.

«Le fait est que la 13ᵉ rente AVS fait entrer de l'argent du contribuable supplémentaire dans les caisses des cantons», déclare Daniel Lampart, «ce n'est certainement pas ce que les votants avaient l'intention de faire». L'économiste en chef de l'Union syndicale suisse agite donc des plans pour récupérer cet argent pour le financement à long terme de l'AVS.

L’article