Suisse
Neuchâtel

Neuchâtel et Besançon lancent un master sur le frontaliers

Suisses et français créent une formation pour gérer les frontaliers

Projet de master franco-suisse a été lancé par les universités de Neuchâtel et Besançon, en France voisine.
27.01.2023, 13:45
Plus de «Suisse»

L’Université de Franche-Comté (UFC), à Besançon, et l’Université de Neuchâtel (Unine) envisagent d'introduire à la rentrée 2024 un master pour former des spécialistes en relations frontalières. Cette formation a pour objectif de répondre aux nouveaux enjeux territoriaux qui sont apparus ces dernières années entre les collectivités territoriales franco-suisses de l’Arc jurassien.

Avec ce master, l’UFC et l’Unine veulent former des étudiants «qui seront capables d’intervenir professionnellement sur ces enjeux et d’identifier des leviers permettant de résoudre les déséquilibres en adaptant, voire en renforçant les modalités de coopération transfrontalière», peut-on lire dans «A la une», le magazine de l'Unine.

«L’économie frontalière, au sens large, a beaucoup apporté», a déclaré Pascal Ducournau, directeur de l’Unité de formation et de recherche sciences du langage, de l’homme et de la société, à Besançon, cité dans le magazine. En même temps, «ce développement a généré un ensemble d’enjeux, de déséquilibres parfois, aussi bien territoriaux, environnementaux, sociétaux qu’économiques auxquels il est nécessaire aujourd’hui de faire face».

Selon Louis de Saussure, doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Unine, cette formation est l’occasion de renforcer la valeur ajoutée des universités sur leurs terrains, en formant des spécialistes capables de dresser des ponts pour des enjeux sociétaux primordiaux.

Formation professionnalisante

Le master sera certifié à la fois par l’UFC et l’Unine. Les étudiants iront étudier ensemble dans une université puis dans l’autre, pour qu'ils puissent se rencontrer. La formation se veut professionnalisante avec des stages ou des recherches collaboratives sur les besoins des collectivités locales franco-suisses en lien avec la frontière.

Le master ambitionne, à terme, de dépasser le cadre régional. La formation aimerait s’ouvrir à d’autres zones frontalières, que ce soit le long de la frontière suisse ou le long des frontières plus vastes du territoire français, comme le continent européen ou l'outre-mer. (sda/ats)

Copin comme cochon: la neige en ville en Suisse romande
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Twint intègre la Cumulus, mais Coop garde l'avantage
Twint veut intégrer les cartes de fidélité comme Migros Cumulus directement dans le processus de paiement à la caisse du magasin. Les consommateurs et les commerçants pourront ainsi en profiter.

En 2023, le nombre de paiements effectués avec Twint aux caisses des magasins suisses a presque doublé par rapport à l'année précédente. Cela s'explique sans doute en partie par le fait que les utilisateurs peuvent, depuis quelque temps, enregistrer la Supercard Coop dans l'application de paiement et collecter des points de fidélité en payant avec Twint, sans avoir à sortir leur carte de fidélité. Mais jusqu'à présent, seules quelques-unes pouvaient être enregistrées dans l'application. Cela va changer.

L’article