Suisse
Neuchâtel

Neuchâtel: un champignon tueur sévit dans le Doubs

Un champignon tueur débarque dans une rivière romande

Huit ans après avoir sévi, la Saprolegnia parasitica est de retour dans le Doubs, la rivière franco-suisse. Dimanche, elle a tué une cinquantaine de poissons.
07.12.2022, 12:4107.12.2022, 12:49
Plus de «Suisse»

Jamais les pêcheurs neuchâtelois n'avaient fait face à une telle scène en rivière. Dimanche, une cinquantaine de poissons nageant dans le Doubs entre les cantons de Neuchâtel et du Jura sont tombés malades ou sont morts d'agonie.

Image

Comme Thierry Christen, président de la Fédération neuchâteloise des pêcheurs en rivière, à La Chaux-de-Fonds l'a révélé à Arcinfo, cette situation dramatique a été induite par la Saprolegnia parasitica. Il s'agit d'une espèce de champignon provoquant notamment chez les truites des mycoses particulièrement virulentes.

Détectée pour la dernière fois entre 2010 et 2014, l'impact de ce champignon était demeuré mesuré. Mais cette fois, Thierry Christen a constaté que la situation est foncièrement différente:

«C’est la première fois que nous voyons les poissons touchés avec cette ampleur avant la fraie»
Thierry Christen, président de la Fédération neuchâteloise des pêcheurs en rivière, à La Chaux-de-Fonds.arcinfo

Mauvais système d'évaluation

Mais comment un tel virus pathogène a pu se hisser dans ces eaux neuchâteloises dont les signaux indiquent pourtant généralement une bonne santé? Du point de vue de nombreux pêcheurs, c'est l’état de la rivière même qui en est la cause principale. Depuis quelques années, cette dernière se voit fragilisée par les éclusées, la pollution ou des épisodes de canicule. Et cela, sans même que les indicateurs fixés par les autorités ne le perçoivent, poursuit le quotidien régional.

Pour tenter de régler ce problème au plus vite, le président de la Fédération neuchâteloise des pêcheurs en rivières a appelé les élus cantonaux à se rendre sur place dimanche 11 novembre. Il espère que face à ce tableau d'agonie, ces derniers mesureront l'ampleur du problème et réviseront leur système d'évaluation quant à la santé des rivières. (mndl)

Un autre pathogène qui concerne, cette fois, l'agriculture

Deux pêcheurs trichent à un concours et se font prendre en flag'
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la masse d'argent russe saisie par la Suisse a fondu
La valeur des avoirs russes gelés en Suisse a reculé d'1,7 milliard. Certains titres se sont dépréciés sous l'effet des sanctions internationales.

La valeur des avoirs gelés russes en Suisse dans le contexte de la guerre en Ukraine est passée de 7,5 milliards de francs à 5,8 milliards. Certains titres se sont dépréciés sous l'effet des sanctions internationales. Le gros des fonds concernés en Suisse est déjà gelé, estime la Confédération.

L’article