Suisse
Neuchâtel

Comment Neuchâtel veut améliorer le pouvoir d'achat

Crystel Graf, conseillere d'Etat parle lors d'une conference de presse du Conseil d'Etat de Neuchatel en reponse a trois initiatives populaires : "Primes maladie : Stop a la hausse ...
Crystel Graf, conseillère d'Etat neuchâteloise en charge des finances.Keystone

Comment Neuchâtel veut améliorer le pouvoir d'achat

Le Conseil d’État neuchâtelois a opposé des contre-projets à des initiatives visant à améliorer le pouvoir d'achat des citoyens. Des mesures qui représentent un «défi financier conséquent» pour le canton.
09.07.2025, 10:3809.07.2025, 10:41
Plus de «Suisse»

En réponse à trois initiatives portant sur les primes maladie et la fiscalité, le Conseil d’État neuchâtelois propose un paquet de mesures en faveur du pouvoir d’achat. Il veut notamment baisser les impôts de la classe moyenne et augmenter les subsides maladie.

Les trois initiatives et les sept projets de lois liés à ces thématiques pourraient avoir un coût d'environ 110 millions de francs. Cela «mettrait en péril le financement des prestations à la population», a déclaré mercredi Crystel Graf, conseillère d'Etat en charge des finances.

«Une réponse équilibrée»

Le Conseil d'Etat y a opposé plusieurs contre-projets. Le but est d'offrir «une réponse équilibrée en proposant conjointement des mesures sociales et fiscales pour améliorer le pouvoir d'achat des Neuchâtelois et garantir des finances publiques saines», a ajouté Crystel Graf.

Ces mesures représentent «un défi financier conséquent pour les collectivités publiques de 61,8 millions de francs», a indiqué le canton. Elles devraient toutefois améliorer l'attractivité et soutenir les ménages les plus fragiles. (jzs/ats)

On s'est paumés à la Chaux-de-Fonds pour goûter le fameux non filtré
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la Suisse arrache les dents des réfugiés
Pour éviter des frais élevés, la Suisse fait souvent arracher les dents des requérants d'asile dès l'apparition de douleurs. Une pratique aux conséquences lourdes, comme le révèle une enquête de watson.
Lorsqu'on souffre de maux de dents, on espère que le dentiste pourra soulager la douleur. Askari*, lui, sait qu'il quittera le cabinet avec une dent en moins.
L’article