Suisse
Nucléaire

Magdalena Martullo-Blocher veut une nouvelle centrale nucléaire

L'UDC Magdalena Martullo-Blocher veut une autre centrale nucléaire

Magdalena Martullo-Blocher, SVP-GR, spricht waehrend der Debatte um das Covid-19-Gesetz, waehrend der Fruehlingssession der Eidgenoessischen Raete, am Mittwoch, 17. Maerz 2021, im Nationalrat in Bern. ...
Image: sda
L'énergie photovoltaïque, hydroélectrique et importée ne suffira pas combler le déficit en électricité qui menace la Suisse. Pour y faire face, il faut miser sur le nucléaire. C'est ce qu'a affirmée la conseillère nationale UDC Magdalena Martullo-Blocher.
22.07.2021, 11:5522.07.2021, 16:13
Plus de «Suisse»

La Suisse ne peut pas se permettre de fermer ses centrales atomiques et de perdre un tiers de sa production d'électricité. Pour cette raison, il faudrait, à terme, en construire une nouvelle, estime Magdalena Martullo-Blocher (UDC/GR) dans une interview publiée jeudi dans le quotidien alémanique Blick.

Et d'ajouter que la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga doit maintenant prendre ses responsabilités et résoudre le problème de la pénurie d'électricité. Elle doit déterminer avec les exploitants de centrales nucléaires comment prolonger de manière sûre et efficace la durée d'exploitation des installations existantes.

Une proposition «absurde»

Selon les experts, une prolongation de dix ans serait possible, indique l'élue UDC, qui reconnait que cela aura un coût. Celui-ci sera pourtant faible si comparé aux pannes de courant qui pourraient autrement paralyser toute la Suisse.

La réaction des Vert-e-s ne s'est pas fait attendre. Dans une prise de position, la députée Delphine Klopfenstein Broggini estime la proposition «absurde». «Une nouvelle centrale ne contribue en rien à effectuer rapidement le tournant énergétique. Il faut des décennies pour qu'elle produise de l'électricité.» (ats)

Le nucléaire en Suisse
Quatre centrales nucléaires sont actuellement en service en Suisse: Beznau I et II, Leibstadt et Gösgen. La centrale de Mühleberg (BE) a été mise hors service à la fin 2019. Les dates d'arrêts des autres réacteurs n'ont pas encore été fixées.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Nous devons être plus agressifs»: le président des Jeunes PLR se confie
L'étudiant bâlois Jonas Lüthy a été élu ce week-end à la tête des Jeunes PLR suisses. Du haut de ses 21 ans, il veut créer un nouveau style politique au sein des partis bourgeois – un style qui ferait la part belle aux émotions.

Félicitations pour votre nomination. Quels sont vos objectifs à la tête des Jeunes PLR?
Jonas Lüthy: Merci beaucoup! Nous avons prouvé par le passé que nous pouvons remporter des succès, que ce soit au niveau de nos projets, en lançant des initiatives, ou en nous engageant pour des référendums. Il faut continuer sur cette lancée et augmenter la cadence. En même temps, nous devons avoir un style de campagne plus pertinent et plus agressif.

L’article