DE | FR

Fukushima a précipité la sortie du nucléaire suisse

Bild

Doris Leuthard a fait de petites confidences au Temps sur la stratégie nucléaire de la Suisse.



La Suisse a décidé de sortir du nucléaire suite à la catastrophe de Fukushima, survenue il y a dix ans. Revenant sur la décision, la ministre de l'énergie de l'époque, Doris Leuthard, relève le rôle joué par la majorité féminine du Conseil fédéral.

Elle confie, dans Le Temps, n'avoir pas tout de suite réalisé qu'il s'agissait d'une catastrophe majeure. «Ma première réaction a été de dire: cela se passe très loin de chez nous, au Japon, dans un pays qui fait face avec sérieux et professionnalisme à des événements de ce genre», se rappelle-t-elle. Ce n'est que le lendemain qu'elle a compris que c'était «vraiment grave et que nous devions nous préparer à agir».

Le Conseil fédéral a pris sa première mesure le 14 mars: un moratoire sur les nouveaux projets nucléaires. Doris Leuthard précise qu'il a fallu prendre cette décision rapidement, car, à l'époque, il était prévu de remplacer les trois plus anciennes centrales par des nouvelles. Et d'ajouter qu'en tant qu'Argovienne, canton qui abrite des centrales, sa position «n'était pas facile» et qu'elle n'a «pas très bien dormi pendant deux nuits». (ats)

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel

Quel skieur es-tu ?

Link zum Artikel

Les gouvernements vont-ils devoir payer pour leur insouciance climatique?

Link zum Artikel

«Les notes vocales, c'est un truc d'égoïste»

Link zum Artikel

«Berset était obligé de lâcher un peu de lest»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

110 000 installations de production d'électricité suisses, sur une seule carte

L’Office fédéral de l’énergie publie, pour la première fois, une vue d'ensemble géographique des 110 000 installations de production d’électricité suisses.

C'est une première et non des moindres. L’Office fédéral de l’énergie (Ofen) publie une carte interactive géographique de toutes les installations de production d’électricité suisses. Cette vue d'ensemble concerne l’emplacement, la technologie, la puissance et d’autres paramètres, disponibles en accès libre, pour plus de 110 000 installations. Voici la carte en question:

Une installation de production d’électricité est un dispositif technique destiné à produire de l’électricité. L'OFEN …

Lire l’article
Link zum Artikel