Suisse
OFSP

Covid: L'un des médicaments les plus prometteurs arrive en Suisse

L'un des médicaments les plus prometteurs contre le Covid arrive en Suisse

Développé par un labo tessinois, le Sotrovimab est en phase d'homologation, mais peut déjà être employé en Suisse. Ce que l'on sait sur ce remède en quatre points.
01.10.2021, 08:5601.10.2021, 18:16
Plus de «Suisse»

A quoi sert ce médicament?

L'efficacité de ce médicament (ce n'est donc pas un vaccin) semble très élevée au stade précoce de la maladie 👇.

«L'anticorps est capable de réduire le taux d'hospitalisation de manière très significative»
Davide Corti, responsable du laboratoire

Selon des données de terrain, encore préliminaires, dans les Emirats arabes unis (EAU), où l'anticorps a été administré à des milliers de personnes, la mortalité a pu être réduite de 97%.

Il vise donc à être mis à la disposition des personnes risquant d'être hospitalisées ou de souffrir d'une évolution grave liée au coronavirus.

Que sait-on sur ce médicament?

Le sotrovimab est un anticorps monoclonal développé par le laboratoire tessinois Humabs Biomed en partenariat avec le géant britannique GlaxoSmithKline (GSK) pour lutter contre la Covid-19.

«Monoclonal» signifie que les anticorps sont tous identiques et attaquent le virus sur une cible bien définie. Ici la fameuse protéine spike du Covid (en jaune👇).

Image
Image: Shutterstock

Le sotrovimab, administré en perfusion intraveineuse, est «beaucoup plus complexe qu'un vaccin», selon Filippo Riva. Le remède n'est ainsi pas produit en grand nombre. Par conséquent, le coût est également plus élevé que celui des sérums aujourd'hui injectés en Suisse.

A quand son arrivée en Suisse?

Le sotrovimab est déjà temporairement homologué sur treize marchés, dont les Etats-Unis, l'Union européenne (UE) et le Japon. Il est désormais prêt à être administré en Suisse, qui a commandé 3000 doses.

Attention toutefois: il n'a pas encore officiellement reçu d'autorisation de mise sur le marché helvétique, il pourrait, cependant, déjà être utilisé pendant la procédure d'homologation pour traiter des patients atteints de Covid-19.

Qui va payer pour ce médicament?

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) avait également indiqué que la Confédération prendrait en charge le coût des traitements en ambulatoire en attendant qu'ils soient remboursés par l'assurance-maladie obligatoire. (jah/ats)

En Suisse, mon patron peut-il me forcer à me vacciner?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Fuites au Conseil fédéral: de nouvelles plaintes pénales sont déposées
Des plans des conseillères fédérales Baume-Schneider et Keller-Sutter ont fuité prématurément dans les médias. Le ministère public de la Confédération enquête désormais sur une violation du secret de fonction. Le gouvernement réagit lui aussi, mais de manière plutôt timide.

Il y a neuf jours mercredi, la ministre des Finances Karin Keller-Sutter (PLR) s'est exprimée sur les propositions du Conseil fédéral en matière de régulation des banques d'importance systémique. Trois minutes avant le début de la conférence de presse, le Tages-Anzeiger publiait une enquête sur son site: le Secrétariat d'Etat à l'économie, l'Autorité de surveillance des marchés financiers et la Banque nationale auraient exigé des règles plus strictes que celles de Keller-Sutter pour les grandes banques. «Il y a une dispute», titrait l'article.

L’article