DE | FR

La Suisse interdit les vols depuis l'Afrique australe, avec des exceptions

Image: KEYSTONE
Face à l'apparition du nouveau variant Omicron, jugé «préoccupant» par l'OMS, la Suisse a interdit tous les vols directs en provenance d'Afrique australe. Il est toujours possible de se rendre en Afrique du Sud, mais sous certaines conditions.
27.11.2021, 09:3429.11.2021, 07:13

Juste un jour après la découverte officielle du nouveau variant du coronavirus en Afrique du Sud, la Suisse a décidé de prendre des mesures. A l'instar de plusieurs pays, la Confédération a durci ses restrictions aux frontières à l’encontre de six pays d’Afrique australe.

Concrètement, à partir de vendredi, les vols en provenance de ces pays sont interdits pour une durée indéterminée:

  • Afrique du Sud
  • Botswana
  • Eswatini
  • Lesotho
  • Mozambique
  • Namibie

Des autorisations exceptionnelles peuvent être accordées pour les rapatriements de citoyens suisses ou de personnes disposant d'un permis de séjour en Suisse.

De plus, les personnes en provenance d'Afrique du Sud, de Hong Kong, d'Israël et de Belgique devront présenter un test Covid-19 négatif à l'entrée en Suisse et se mettre en quarantaine.

L'obligation de quarantaine et de test pourra être étendue à d'autres pays dans lesquels serait détecté le nouveau variant. Les pays voisins de la Suisse en sont exclus.

Swiss continue de voler

Vendredi, Swiss a réagi aux nouvelles règles. La compagnie aérienne obéit aux instructions de Berne, tout en faisant remarquer que, «sur la base des expériences des mois précédents, les interdictions de vol ne sont pas idéales pour empêcher la propagation d'une variante virale nouvellement découverte».

Elle ne transportera plus que:

  • des ressortissants suisses ou du Liechtenstein
  • des personnes ayant un permis de séjour en provenance d'Afrique du Sud
Les vols à destination de Johannesburg portant le numéro de vol LX284 des prochains jours seront effectués comme prévu.
Les vols à destination de Johannesburg portant le numéro de vol LX284 des prochains jours seront effectués comme prévu.Image: KEYSTONE

Les passagers devront présenter un test négatif et une autorisation des autorités pour leur vol de retour.

Les vols à destination de Johannesburg portant le numéro de vol LX284 des prochains jours seront effectués comme prévu jusqu'à nouvel ordre. Swiss dessert actuellement Johannesburg en Afrique du Sud avec sept vols par semaine. (asi/ats)

Et si on devait porter le masque à vie? Décryptage en vidéo.

D'autres articles sur le Covid-19

5e vague et nouvelles mesures Covid: tous coupables?

Link zum Artikel

Faut-il attendre un vaccin efficace contre Omicron avant de faire la 3e dose?

Link zum Artikel

En cas de surcharges des soins intensifs en Suisse, qui a la priorité?

Link zum Artikel

Faut-il exclure les non-vaccinés? «Ils vivent aux crochets des vaccinés»

Link zum Artikel
Variant «plus mortel»: vous non plus vous n'aviez pas lu cette phrase?
Alors que les milieux économiques suisses veulent se débarrasser de toutes les mesures, l'OFSP refuse de céder à ce qu'il a considéré mardi comme de l'«euphorie». Et si une petite (mais terrible) phrase de l'OMS, passée (un peu) inaperçue, départageait tout le monde?

On refuse de l'entendre. «Na, na, na, naaaaaaaa», paumes sur les oreilles, moral dans les chaussettes et tête dans le sable. De quoi? Mmmh? Oh, pas grand-chose. Une petite phrase prononcée par le patron de l'OMS en début de semaine. Une petite bombe qui pourrait bien casser l’ambiance en cette période propice aux annonces (plus ou moins aventureuses) de fin de pandémie.

L’article