Suisse
Pandémie

Covid à Genève: faut-il faire payer plus les hospitalisés non-vaccinés?

Le Conseiller d'Etat Mauro Poggia, chef du Departement de la securite, de l'emploi et de la sante (DSES), s'exprime, lors du point de presse du conseil d'Etat, sur les nouvelles me ...
Image: KEYSTONE

Faut-il faire payer plus les non-vaccinés en cas d'hospitalisation?

Une proposition de Mauro Poggia fait l'effet d'une bombe. Le conseiller d'Etat genevois aimerait lancer un débat dans tout le pays.
24.08.2021, 09:3725.08.2021, 11:07
Plus de «Suisse»

Le feu est allumé. Et si les non-vaccinés, malades du Covid et hospitalisés ou en incapacité de travail, devaient payer une partie des charges? Mauro Poggia a lancé, vendredi, sur le plateau de Léman Bleu, cette proposition qui crée la polémique.

Le ministre de la santé MCG a souhaité ouvrir le débat en Suisse. Il affirme:

«La solidarité à l’égard des non-vaccinés a ses limites»
Mauro Poggia, ministre genevois de la santé

Discussion possible cette semaine

Dans son canton, à Genève, il constatait que les hospitalisés du Covid n'étaient pas vaccinés dans le 90% des cas, note Le Temps ce mardi.

Le conseil d'Etat pourrait discuter de l'idée lancée par Mauro Poggia cette semaine, selon les informations du quotidien.

Faire payer davantage les non-vaccinés: êtes-vous d'accord avec l'idée de Mauro Poggia?

Un débat nourri

La bombe n'a pas manqué d'atteindre les réseaux sociaux. Le ministre genevois Vert Antonio Hodgers s'est positionné sur la proposition de son collègue dans un post Facebook:

«L’accès aux soins est un droit fondamental et il ne saurait être restreint pour des motifs de responsabilité individuelle»
Antonio Hodgers, conseiller d'Etat Vert, Genève

Interrogée par Le Temps, Samia Hurst, bioéthicienne et vice-présidente de la Task Force Covid de la Confédération, estime, de son côté, qu'une «logique de punition n'est pas cohérente» avec le choix, fait en Suisse, d'une vaccination facultative. Pour elle, des solutions doivent, cependant, être trouvées pour accélérer le rythme des injections. (ase)

Notre vidéo sur les raisons de ceux qui refusent le vaccin 👇

Vidéo: watson
10 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
10
Prof gay viré à Zurich: l'effroyable mécanique Samuel Paty
L'intégrisme religieux qui a été fatal à Samuel Paty, celui qui a poussé un proviseur parisien à la démission, comme celui qui vient de coûter sa place à un instituteur zurichois, participent de cette violence qui se drape dans l'offense. Soyons-en conscients.

Des rumeurs d’enfants, des parents qui en rajoutent, une direction d’école qui flanche. Résultat: un professeur d’école primaire poussé à la démission. En Suisse, dans le canton de Zurich. Ici, pas d’accusation de blasphème, mais de corruption de mineurs, aggravée de la circonstance d’homosexualité. Le présent engrenage rappelle celui qui a coûté la vie en octobre 2020 en France à Samuel Paty, ce professeur décapité par un jeune djihadiste tchétchène. Il évoque plus près nous la démission, pour raisons de sécurité, d’un proviseur de lycée parisien, après qu’il eut, conformément à loi, demandé à une élève d’ôter son voile.

L’article