Suisse
Politique

Affaire Berset: l’élu n’aurait pas été privilégié durant l’enquête

Image
keystone

Affaire Berset: l’élu n’aurait pas été privilégié durant l’enquête

En enquêtant sur la tentative de chantage visant Alain Berset, le Ministère public de la Confédération n’a pas traité favorablement le conseiller fédéral.
17.10.2021, 13:4917.10.2021, 17:09
Plus de «Suisse»

Le conseiller fédéral Alain Berset n'aurait pas bénéficié de privilèges dans le cadre de l'enquête sur la tentative de chantage dont il a fait l'objet, conclut l'autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération (MPC) selon une information des médias. Les enquêteurs du MPC auraient eux agi correctement.

La SonntagsZeitung fait état du rapport de l'autorité de surveillance sur la base de plusieurs sources, sans pour autant obtenir de détails sur le contenu du rapport. Interrogé par Keystone-ATS, Hans Stöckli (PS/BE), président de la sous-commission responsable d'enquêter sur le MPC pour la commission de gestion du Conseil des Etats, s’est limité à dire que ces deux organes devaient se prononcer sur ce document et décider ensuite du type d'information à donner. Cela durera probablement jusqu’à l’année prochaine.

Chantage et condamnation

En novembre dernier, la Weltwoche a rendu public le fait que le MPC avait condamné une femme à une amende avec sursis pour tentative de chantage à l'encontre d'Alain Berset. Celle-ci avait tenté en 2019 de faire pression sur lui en usant de photos et de correspondance privée entre elle et le chef du Département fédéral de l'intérieur. Elle exigeait 100 000 francs, menaçant de divulguer ses informations au public, avant de retirer sa demande dans une lettre en déclarant que ses affirmations ne correspondaient pas à la réalité.

La femme a été arrêtée en décembre 2020. Elle a été condamnée à une peine de 150 jours-amende à 30 francs, soit 4500 francs avec un sursis de deux ans. Afin de clarifier le comportement du MPC pendant l'enquête, l'autorité de surveillance du Ministère public a ouvert des enquêtes en novembre 2020. (sda/ats)

Le rapport ne dit pas si Alain Berset est un homme déconstruit ou non. Un quoi? Explication en vidéo

Vidéo: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le patron d'UBS a perçu plus de 14 millions pour neuf mois de travail
Celui qui a été rappelé auprès d'UBS pour régler la liquidation de Credit Suisse a touché une forte somme pour neuf mois de travail, en 2023.

Le directeur général d'UBS Sergio Ermotti, débauché en urgence de la présidence de Swiss Re en avril 2023 pour piloter l'intégration de Credit Suisse, a perçu l'an dernier un total de 14,4 millions de francs entre salaire fixe et boni divers.

L’article