DE | FR

Joseph Gorgoni a vu la mort tout proche et son récit est poignant

Joseph Gorgoni alias Marie-Thérèse Porchet a frôlé la mort trois fois.

Image: Keystone (archives)

L’humoriste, alias Marie-Thérèse Porchet, a frôlé trois fois la mort en quelques mois, dont une à cause du Covid. Dans L'Illustré de mercredi, il raconte tout. Et ça prend aux tripes.



La vie qui chavire sans crier gare. Le naufrage qui dure. Les batailles et le retour à la lumière. Joseph Gorgoni, alias Marie-Thérèse Porchet, a vécu l'enfer. Dans l'Illustré de ce mercredi, l'humoriste de 54 ans raconte longuement comment, ces derniers mois, il a frôlé la mort à trois reprises.

Tout commence par une fibrose, soldée par une greffe des poumons. Première victoire, une merveille. A peine remis, le Genevois attrape le coronavirus en automne. La frayeur se change en catastrophe. Le virus attaque ses nouveaux poumons. Il confie à nos confrères:

«On m’a mis une sorte de masque de plongée pour respirer. J’avais l’impression d’étouffer. C’était horrible. Je me voyais mourir. Je leur ai dit: "Faites votre boulot, intubez-moi." Et si je meurs, tant pis.»

La force de l'amour

Le réveil, la deuxième victoire. Le sort s'acharne: on détecte un champignon mortel proche de son oeil. Il prend un médicament canon. Troisième victoire.

Dans le récit bouleversant (et parfois très drôle) de Joseph Gorgoni, on sent la force de la confiance, de la résilience. Mais aussi celle de l'amour. Florian, son compagnon depuis plus de vingt ans, a été son phare dans la nuit.

«Le fait d’être soutenu par Florian change tout et, après cette épreuve, ça renforce tout. On a la chance de s’aimer. J’ai compris que même si on ne décidait pas de son destin, on n’avait pas fait tout ça pour rien.»

Aujourd'hui, l'humoriste veut vivre. Plus que tout. Il veut mettre en scène ses expériences dans un spectacle. Il veut faire rire parce que c'est ce qu'il sait (si bien) faire. Malgré les blessures au corps et à l'âme qui cicatrisent encore.

Pour vous faire sourire, notre Marie-Thérèse Porchet nationale

abspielen

Vidéo: YouTube/Marie-Thérèse, la Web TV

Plus d'articles «Actu»

Le manque de sport accroit le risque de décès du Covid

Link zum Artikel

Piccard a 1000 idées pour le climat, dont 9 qui vous touchent au quotidien

Link zum Artikel

Joe Biden envoie une délégation américaine non officielle à Taïwan

Link zum Artikel

Sofagate: le Parlement européen exige la fin des «querelles»

Link zum Artikel

Passeports, autotests, hausse des cas: le point sur la situation

Les experts de la Confédération se sont exprimés mardi après-midi lors d'un point presse. Voici ce qu'il faut retenir.

Les experts de l'OFSP ont fait un point sur la situation sanitaire en Suisse mardi après-midi.

Au menu: un certificat Covid-19 reconnu au niveau international d'ici l'été, une hausse des cas et des autotests disponibles en pharmacie d'ici le milieu de semaine prochaine. Tour d'horizon des points à retenir.

La Suisse comptait mardi 1923 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'OFSP. La tendance à la hausse du nombre de cas se poursuit depuis février, a relevé …

Lire l’article
Link zum Artikel