Suisse
Coronavirus

Vaud vaccine dès 18 ans, et les autres cantons? On vous dit tout

Female doctor with a stethoscope on shoulder holding syringe and COVID-19 vaccine. Healthcare And Medical concept.
Image: Shutterstock

Tous les cantons romands vaccinent au moins dès 18 ans

Depuis l’annonce vaudoise, les regards se tournent sur le reste de la Suisse romande. Qu’est-ce qui est prévu dans votre canton en matière de vaccination pour tous?
28.04.2021, 05:5817.05.2021, 14:54
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Le canton de Vaud a attiré tous les regards en annonçant l’ouverture de la vaccination à toutes les personnes âgées de 18 ans et plus. Petit à petit, les autres cantons romands vont faire de même. watson les a contactés pour savoir quand cela pourrait intervenir.

Genève

Qui peut se faire vacciner aujourd’hui?
Genève va ouvrir l'accès à la vaccination contre le Covid-19 à toute la population dès 16 ans à partir de mercredi. Les autorités sanitaires, qui se réjouissent d'une certaine détente sur le plan épidémiologique, encouragent toutes les catégories d'âge à s'inscrire dès à présent pour se faire vacciner.

Qui peut s’inscrire et où?
Depuis janvier, tous ceux qui sont âgés de 16 ans et plus peuvent actuellement s'inscrire. Ça se passe sur cette plateforme.

Neuchâtel

Qui peut se faire vacciner aujourd’hui?
Le canton de Neuchâtel vaccine les personnes âgées de 16 ans et plus dès le 10 mai.

Qui peut s’inscrire et où?
Les gens peuvent s'inscrire sur cette plateforme.

Jura

Qui peut se faire vacciner aujourd’hui?
Actuellement, le canton du Jura vaccine le personnel soignant, les personnes à risques et les plus de 65 ans. Dès le jeudi 6 mai, toutes les gens nés avant 2005 et habitant dans le canton pourront prétendre à la vaccination.

Qui peut s’inscrire et où?
Depuis le 6 mai, les plus de 16 ans peuvent s'inscrire sur cette plateforme.

Valais

Qui peut se faire vacciner aujourd’hui?
Actuellement, le canton du Valais vaccine les personnes à risque et les plus de 65 ans.

Qui peut s’inscrire et où?
Depuis début avril, les plus de 16 ans peuvent s'inscrire sur cette plateforme. Les rendez-vous seront ensuite attribués en fonction des priorités fixées par la Confédération et des doses disponibles.

Quelle est la suite?
«Nous prévoyons d’ouvrir la vaccination aux classes d’âge inférieures dès que possible», répond le département de la santé sans pouvoir donner de calendrier plus précis. Cette semaine encore, l'accès devrait être offert aux 50 ans et plus ainsi qu'au personnel de santé et aux personnes à risque.

Fribourg

Qui peut se faire vacciner aujourd’hui?
Le canton de Fribourg ouvrira la vaccination à toutes les personnes de plus de 16 ans à partir du 8 mai. Les rendez-vous seront attribués selon l'ordre d'inscriptions.

Qui peut s’inscrire et où?
Depuis le 8 mai, tous ceux qui sont âgés de 16 ans et plus peuvent s'inscrire. Ca se passe sur cette plateforme

Berne

Qui peut se faire vacciner aujourd’hui?
Toutes les personnes de 18 ans et plus peuvent désormais se faire immuniser. Dès 20h le 5 mai, 10 000 rendez-vous seront mis en ligne. Plus de 200 000 doses sont attendues dans les 4 semaines à venir.

Qui peut s’inscrire et où?
Tous ceux qui sont âgés de 18 ans et plus peuvent actuellement s'inscrire. Ça se passe sur cette plateforme.

Vaud

Qui peut se faire vacciner aujourd'hui?
Les personnes nées en 2004 et 2005 peuvent accéder à la vaccination dès ce lundi 17 mai, dans quatre centres du canton. Ils sont situés dans les quatre régions du canton: au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (Chuv), à Lausanne, à l'Hôpital Riviera-Chablais (HRC), à Rennaz, à l'Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) à Morges, et aux Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (EHNV) à Yverdon.

Qui peut s’inscrire et où?
Tous ceux qui sont âgés de 16 ans et plus peuvent actuellement s'inscrire. Ça se passe sur cette plateforme.

Stratégie critiquée

Certains cantons alémaniques ont critiqué la décision vaudoise. Selon le responsable de la communication de la direction de la santé du canton de Berne, le canton de Vaud a pris un risque, car il compte sur la ponctualité des livraisons de nouvelles doses. La porte parole du département de la santé du canton de Bâle-Ville estime aussi que la stratégie vaudoise est «risquée».

Après les aiguilles, les frites et la bataille des gens s’appelant Josh

1 / 8
The Josh Fight
source: keystone / keystone
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La SSR accusée d'antisémitisme et d'être pro-israélienne
Les événements s'enchaînent et les plaintes pleuvent sur la SSR qui est accusée de parti pris de tous côtés: tantôt antisémite ou pro-israélienne.

Une pluie de réclamations en lien avec le traitement de la guerre au Proche-Orient a atterri sur le bureau des services de l'ombudsman de la SSR pour la Suisse alémanique. En deux mois, 80 plaintes lui sont parvenues, plus que durant le Covid durant une période comparable.

L’article