DE | FR
Female doctor with a stethoscope on shoulder holding syringe and COVID-19 vaccine. Healthcare And Medical concept.

Image: Shutterstock

Berne vaccine dès 18 ans, et les autres cantons? On vous dit tout

Depuis l’annonce vaudoise, les regards se tournent sur le reste de la Suisse romande. Qu’est-ce qui est prévu dans votre canton en matière de vaccination pour tous?



Le canton de Vaud a attiré tous les regards en annonçant l’ouverture de la vaccination à toutes les personnes âgées de 18 ans et plus. Petit à petit, les autres cantons romands vont faire de même. watson les a contactés pour savoir quand cela pourrait intervenir.

Genève

Qui peut se faire vacciner aujourd’hui?
Actuellement, le canton de Genève vaccine les personnes particulièrement vulnérables, les membres du personnel de santé au contact des personnes à risque et les 45 ans et plus.

Qui peut s’inscrire et où?
Depuis janvier, tous ceux qui sont âgés de 16 ans et plus peuvent actuellement s'inscrire. Ça se passe sur cette plateforme.

Quelle est la suite?
Au fur et à mesure de la réception des doses de vaccin, Genève ouvrira la vaccination aux plus jeunes, par tranche de dix ans. Les 16 ans et plus pourraient être reçus pour un rendez-vous dès la deuxième partie du mois de mai, si le canton reçoit les doses nécessaires. A noter toutefois que les personnes âgées, à risque, ou les membres du personnel de santé demeurent priorisés.

Neuchâtel

Qui peut se faire vacciner aujourd’hui?
Le canton de Neuchâtel vaccine les personnes âgées de 16 ans et plus dès le 10 mai.

Qui peut s’inscrire et où?
Les gens peuvent s'inscrire sur cette plateforme.

Jura

Qui peut se faire vacciner aujourd’hui?
Actuellement, le canton du Jura vaccine le personnel soignant, les personnes à risques et les plus de 65 ans. Dès le jeudi 6 mai, toutes les gens nés avant 2005 et habitant dans le canton pourront prétendre à la vaccination.

Qui peut s’inscrire et où?
Depuis le 6 mai, les plus de 16 ans peuvent s'inscrire sur cette plateforme.

Valais

Qui peut se faire vacciner aujourd’hui?
Actuellement, le canton du Valais vaccine les personnes à risque et les plus de 65 ans.

Qui peut s’inscrire et où?
Depuis début avril, les plus de 16 ans peuvent s'inscrire sur cette plateforme. Les rendez-vous seront ensuite attribués en fonction des priorités fixées par la Confédération et des doses disponibles.

Quelle est la suite?
«Nous prévoyons d’ouvrir la vaccination aux classes d’âge inférieures dès que possible», répond le département de la santé sans pouvoir donner de calendrier plus précis. Cette semaine encore, l'accès devrait être offert aux 50 ans et plus ainsi qu'au personnel de santé et aux personnes à risque.

Fribourg

Qui peut se faire vacciner aujourd’hui?
Le canton de Fribourg ouvrira la vaccination à toutes les personnes de plus de 16 ans à partir du 8 mai. Les rendez-vous seront attribués selon l'ordre d'inscriptions.

Qui peut s’inscrire et où?
Depuis le 8 mai, tous ceux qui sont âgés de 16 ans et plus peuvent s'inscrire. Ca se passe sur cette plateforme

Berne

Qui peut se faire vacciner aujourd’hui?
Toutes les personnes de 18 ans et plus peuvent désormais se faire immuniser. Dès 20h le 5 mai, 10 000 rendez-vous seront mis en ligne. Plus de 200 000 doses sont attendues dans les 4 semaines à venir.

Qui peut s’inscrire et où?
Tous ceux qui sont âgés de 18 ans et plus peuvent actuellement s'inscrire. Ca se passe sur cette plateforme.

Stratégie critiquée

Certains cantons alémaniques ont critiqué la décision vaudoise. Selon le responsable de la communication de la direction de la santé du canton de Berne, le canton de Vaud a pris un risque, car il compte sur la ponctualité des livraisons de nouvelles doses. La porte parole du département de la santé du canton de Bâle-Ville estime aussi que la stratégie vaudoise est «risquée».

Après les aiguilles, les frites et la bataille des gens s’appelant Josh

1 / 8
The Josh Fight
source: keystone / keystone
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Nordahl Lelandais condamné à 20 ans de prison

Link zum Artikel

Taylor Swift première femme sacrée «icône mondiale» aux Brit Awards

Link zum Artikel

Les Belges voudraient copier notre fédéralisme, mais est-ce possible?

Link zum Artikel

Burnout, dépression, insomnies, les infirmières appellent à l'aide

Link zum Artikel

Moutier, ville jurassienne? Voici les étapes qu'il reste à franchir

Le vote de dimanche ouvre de nombreuses procédures formelles pour que la ville de Moutier soit définitivement et officiellement jurassienne. La population des cantons de Berne et du Jura devra voter, le Parlement fédéral aussi.

Changer de canton, c’est compliqué pour une commune, quelle que soit sa taille. Le choix des citoyens de la ville de Moutier (toujours bernoise) débouche sur toute une série de procédures qui doivent être franchies avant que la commune ne devienne jurassienne.

Pour bien comprendre ce qui attend les Jurassiens, les Bernois et plus largement les élus du parlement fédéral, voici la liste des procédures à venir.

C’est à la suite de plusieurs recours que le premier scrutin de 2017 sur …

Lire l’article
Link zum Artikel