Suisse
Russie

Roman Abramovitch avait placé sa fortune sur des comptes UBS

L'oligarque Roman Abramovitch, soupçonné pour ses liens avec Poutine, était un client lucratif d'UBS.
L'oligarque Roman Abramovitch, soupçonné pour ses liens avec Poutine, était un client lucratif d'UBS.image:keystone

Roman Abramovitch avait des millions placés en Suisse

Une fuite de données a révélé que, le jour-même de l'invasion de l'Ukraine, le célèbre oligarque et ex-patron de Chelsea faisait partie des plus gros clients d'UBS.
30.01.2023, 08:1430.01.2023, 09:01
Plus de «Suisse»

700 millions de francs: la somme placée par Roman Abramovitch sur des comptes bancaires suisses, alors que la Russie lançait l'assaut contre l'Ukraine.

C'est ce que révèle une fuite de données provenant d’une société chypriote de conseil en patrimoine. Certains des documents ont pu être consultés par nos confrères du groupe Tamedia, en collaboration avec le Guardian et le média allemand Paper Trail Media. Une lettre datée du 24 février 2022 fait notamment mention de «listes de comptes UBS en Suisse» appartenant au milliardaire russe.

>>> Suivez en direct le développement de la guerre en Ukraine

L'un des comptes affiche un solde de «plus de 290 millions de dollars fin septembre 2021». Un autre, de «plus de 420 millions», le 21 janvier 2022.

Un client lucratif pour UBS

Si la police fédérale, Fedpol, s'était opposée à l'emménagement d'Abramovitch sur sol suisse, réputé pour «des soupçons de blanchiment d’argent et des contacts présumés avec des organisations criminelles», UBS semble avoir été moins impressionnée.

Selon les journaux à l'origine de l'enquête, la banque a pris «des risques considérables pendant des années» en continuant d’héberger les fonds du milliardaire russe - ce, en dépit du contexte de tensions internationales et du risque de sanctions de plus en plus accru.

Le Guardian note encore que, peu de temps avant l'annonce des sanctions européennes, les conseillers financiers d'Abramovitch auraient procédé à quelques «réorganisations»: afin de protéger l'immense fortune de l'oligarque d'un potentiel gel de ses avoirs, sept de ses enfants auraient été désignés bénéficiaires de divers trusts.

Il n’est toutefois pas clair si les avoirs placés chez UBS sont concernés ou s’ils font partie des montants bloqués par la Suisse.

Pour rappel, Roman Abramovitch a été placé sur la liste des sanctions de l’UE le 15 mars 2022, suivi dès le lendemain par la Suisse. L’oligarque, qui a toujours nié sa proximité reprochée avec Vladimir Poutine, a contesté les sanctions dont il est l'objet devant les tribunaux. Il n’a pas souhaité répondre aux questions de nos confrères. (mbr)

Elle critique la guerre et se fait virer d'un bus
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un «phénomène hybride» a frappé cette ville romande
L'origine et les causes de la tempête du 24 juillet 2023, à La Chaux-de-Fonds, demeuraient un grand mystère. MétéoSuisse lève le voile, dans une vaste enquête, sur ce phénomène exceptionnel.

Le 24 juillet 2023, une tempête intense a frappé la région de La Chaux-de-Fonds, causant en quelques minutes d'importants dégâts matériels sur les bâtiments et les forêts environnantes. La tempête a fait environ 40 blessés et un mort. La violence exceptionnelle du phénomène a conduit MétéoSuisse à mener une large enquête, afin de comprendre ce qu'il s'est vraiment passé dans les Montagnes neuchâteloises.

L’article