Suisse
Santé

En Suisse, les dépenses de santé ont coûté plus cher en 2020

En Suisse, les dépenses de santé ont coûté plus cher en 2020

En Suisse, les dépenses liées à la santé ont augmenté de 1% en 2020, par rapport à l'année précédente (2019). Les dépenses individuelles ont, en outre, atteint 804 francs par mois.
26.04.2022, 11:0126.04.2022, 11:40
Plus de «Suisse»

Selon un communiqué, publié mardi, de l'Office fédéral de la statistique (OFS), près de 83,3 milliards de francs ont été déboursés pour les dépenses de santé en 2020. Elles ont ainsi augmenté de 0.8 milliard par rapport à l'année précédente (82,5 milliards).

Parmi les facteurs responsables de cette hausse, on y trouve l'augmentation des coûts liés aux hôpitaux (0,5 milliard de francs) et aux institutions médico-sociales (0,3 milliard). Une baisse a en revanche été enregistrée pour les coûts des cabinets médicaux et des centres de soins ambulatoires.

Le Covid, en partie responsable

«Cela peut s'expliquer, du moins en partie, par les mesures sanitaires liées au Covid-19 mises en place au cours de la première année» de la pandémie, précise l'OFS. Les coûts liés à l'Etat, comme prestataire de services, ont également subi une augmentation qui s'élève à 1,2 milliard de francs.

Le rapport entre dépenses de santé et produit intérieur brut (PIB) à prix courants est aussi en hausse. Il s'établit à 11,8%, contre 11,3% en 2019. Ces chiffres sont toutefois encore provisoires, a conclu l'OFS. (ats/sia)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le PS et l'UDC ont un bel avenir en commun
Un électorat social, de droite et de gauche, est né le 3 mars lors de la votation sur la 13e rente AVS. Un monstre? Au contraire, une opportunité dont le PS et l'UDC sauront jouer à leur convenance? Les objets d'entente ne manquent pas, à commencer par les coûts de l'assurance maladie.

La votation sur la 13ᵉ rente AVS constitue un précédent: le 3 mars, l’électorat UDC a voté avec la gauche. Les responsables du parti national-conservateur en étaient blêmes. La base a torpillé les mots d’ordre émis un mois plus tôt par l’assemblée des délégués, qui recommandait massivement le rejet de la 13ᵉ rente et approuvait l’initiative des Jeunes PLR pour un relèvement de l'âge de la retraite à 66 ans, balayée par le peuple à près de 75%. Etait-il possible d’être plus déconnecté?

L’article