Suisse
Santé

V5 points sur l'impact du Covid sur les médecins en Suisse

Vaccins, infections, travail: L'impact du Covid sur les médecins en 5 points

A doctor prepares to work with patients with Covid-19 and intubated patients at the Intensive Care Unit in the emergency room at the regional hospital La Carita in Locarno, Switzerland, April 2, 2020, ...
Les médecins étant particulièrement exposés au virus, leur taux d'infection reste élevé.Image: KEYSTONE/Ti-Press
Quel est le taux d'immunisation des médecins suisses? Comment le Covid a-t-il modifié leur charge de travail? Que pensent-ils du vaccin? Une étude diffusée lundi permet d'y voir plus clair.
01.11.2021, 18:0402.11.2021, 12:52
Plus de «Suisse»

Plus de neuf médecins sur dix sont immunisés

Ils sont 91% à avoir affirmé entre juin et juillet être déjà vaccinés et 4% d'entre eux comptaient le faire prochainement, a indiqué lundi la Fédération des médecins suisses (FMH).

Le taux de vaccination dans la branche médicale est donc bien plus élevé que la moyenne nationale, qui s'élève actuellement à 63,7%.

15% ont été infectés

Les médecins étant particulièrement exposés au virus, leur taux d'infection reste élevé. Alors qu'il atteignait 8% chez la population totale sur la période entre février et juillet, il s'élevait à 15% chez les médecins, soit près du double.

Ces résultats doivent toutefois être pondérés, le dépistage étant beaucoup plus fréquent dans le corps médical, précise l'étude.

Plus de huit médecins sur dix font confiance au vaccin

Malgré un nombre de cas Covid plus élevé dans la branche, la majorité des médecins reste convaincue que seule la vaccination contre le coronavirus permettra de maîtriser la pandémie. Ils sont 88% à le penser en soins aigus et 80% chez les médecins exerçant en cabinet médical.

Le point sur la situation en Suisse 👇

60% souffrent souvent de stress

La pandémie a également eu des conséquences sur leurs conditions de travail. Pas moins de 37% des médecins en soins aigus, contre 23% l'année dernière, ont estimé que les deuxième et troisième vagues ont fortement accentué leur charge de travail. Et seulement 63% disaient pouvoir accomplir leurs tâches quotidiennes correctement, contre 71% en 2020.

Quant à l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, 45% des médecins en soins aigus le jugent maintenu, tandis que 60% d'entre eux ont indiqué souffrir souvent de stress. On retrouve ce même taux chez les médecins hospitaliers en psychiatrie et il passe à 50% chez les médecins en réadaptation.

Qualité des soins bonne

Malgré cette charge de travail supplémentaire, une majorité des médecins ont jugé la qualité des soins très bonne ou bonne dans leur environnement professionnel. Chez les psychiatres, toutefois, plus que 66% contre 88% en 2020 sont de cet avis. Cette baisse pourrait s'expliquer par une hausse de besoins dans ce domaine durant les deuxième et troisième vagues, selon la FMH. (ats/asi)

Est-ce que le covid long existe vraiment? On fait le point.
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'AVS et l'AI vont bien
L'AVS, l'AI et les APG ont terminé 2023 avec des résultats positifs, malgré l'instabilité des marchés financiers, selon Compenswiss mardi.

L'AVS et l'AI ont bouclé l'année 2023 sur des résultats de répartition positifs, tout comme le régime des APG. Ce malgré la grande instabilité des marchés financiers, note mardi l'organisme Compenswiss.

L’article