Suisse
Santé

Covid en Suisse: Des cas recensés malgré une vaccination complète

129 cas de réinfection malgré les deux doses de vaccins en Suisse

covid vaccin
shutterstock
L'injection complète du vaccin ne suffirait pas toujours pour être immunisé contre le Covid, apprend-on aujourd'hui dans la presse dominicale.
16.05.2021, 10:3816.05.2021, 20:15
Plus de «Suisse»

Même après avoir reçu les deux doses de vaccin, il est possible d'être infecté par le coronavirus. Sur les 1,2 million de personnes complètement vaccinées en Suisse, 129 ont contracté le Covid-19 après leur seconde injection, rapporte la NZZ am Sonntag.

Ce qui explique ces cas de réinfection

  • Les deux vaccins autorisés en Suisse, ceux de Pfizer/Biontech et Moderna, n'offrent respectivement qu'une protection de 95% et 94%.
  • la vaccination semble être moins efficace chez les personnes âgées.
  • La présence des variants, probablement plus dangereux et plus contagieux.

Vaccins efficaces contre les variants

Grégoire Gogniat, porte-parole de l'OFSP, indique toutefois que le niveau de connaissances actuel montre que les vaccins autorisés en Suisse sont aussi efficaces contre les variants, notamment celui indien.

Le porte-parole a par ailleurs indiqué que le certificat Covid est d'abord prévu pour les personnes vaccinées. Il invoque des raisons pratiques:

«La mise en place est plus facile pour les personnes vaccinées, pour générer et recevoir le certificat»

Le certificat sera aussi disponible pour les personnes guéries et testées négativement «dans un temps proche» après celui pour les vaccinés. Sans toutefois donner plus de détails sur la temporalité. (ats/hkr)

Agathe essaie l'autotest Covid-19

Vidéo: watson

Manifestation anti-mesures sanitaires à berne

1 / 10
Manifestation anti-mesures sanitaires à Berne
La police est intervenue de manière conséquente contre les opposants, non masqués, aux mesures de lutte contre le coronavirus, samedi après-midi dans le centre de Berne.
source: keystone / peter klaunzer
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Fedpol perd sa tête
Nicoletta della Valle démissionnera de son poste de directrice de Fedpol le 31 janvier 2025, après près de dix ans de service.

La directrice de Fedpol, Nicoletta della Valle, démissionne. Elle quittera l'Office fédéral de la police le 31 janvier 2025, annonce mercredi le Conseil fédéral.

L’article