Suisse
Santé

Maintenant que le Covid s'atténue, les tiques font moins de dégâts

Tiques
Les tiques ont fait moins de dégâts ce printemps qu'à la même période l'an passé.Image: Shutterstock

Maintenant que le Covid s'atténue, les tiques font moins de dégâts

Alors que l'année 2020 avait vu une flambée des cas d'encéphalites à tiques, les chiffres de ce printemps montrent un retour à la normale.
14.06.2021, 11:5914.06.2021, 17:14
Plus de «Suisse»

En 2020, 388 cas de méningo-encéphalites verno-estivales ont été signalés de janvier à fin août, soit plus que jamais depuis 1988. Des chiffres records expliqués par la météo très favorable, mais aussi par les mesures sanitaires liées au Covid, selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). L'encéphalite à tiques est une maladie liée à un virus qui se transmet par la morsure. Elle peut provoquer une méningite ou une paralysie.

Ce printemps, les statistiques enregistrées correspondent à nouveau aux chiffres habituels des années précédentes. Une vingtaine de cas d'encéphalites à tiques ont été recensés pour le mois de mai 2021, contre une centaine une année plus tôt à la même période.

L'OFSP observe toutefois une augmentation de l’incidence annuelle du nombre de cas de méningo-encéphalites verno-estivales. Cette situation est également remarquée dans plusieurs pays d’Europe, notamment l’Allemagne. (ffe/ats)

26 chiens qui prennent beaucoup trop de place🐶
1 / 20
26 chiens qui prennent beaucoup trop de place 🐶
partager sur Facebookpartager sur X
J'ai tokenisé mon entreprise
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les objets les plus étranges oubliés dans les Uber en Suisse
S'il peut être relativement courant d'oublier son sac ou sa veste dans un Uber, les Suisses se révèlent être très inventifs en la matière: l'entreprise de transport a listé les trouvailles les plus bizarres.

Ça peut arriver à tout le monde. Que ce soit à cause du stress, de le l'alcool, de la malchance ou, tout simplement, parce qu'on a la tête ailleurs, les raisons pour oublier ses effets personnels dans une voiture lors d'une course avec Uber ne manquent pas.

L’article