Suisse
Santé

Coronavirus: les experts de l'OFSP ont fait le point

Johnson&Johnson, hospitalisations, 3e dose: l'OFSP a fait le point

Linda Nartey, Kantonsaerztin Bern, Vizepraesidentin der Vereinigung der Kantonsaerztinnen und Kantonsaerzte VKS, zweite-links, spricht an der Seite von Christoph Berger, Praesident, Eidgenoessische Ko ...
Les experts de la Confédération se sont exprimés mercredi.Image: sda
La situation s'améliore mais reste tendue, la 3e dose n'est pas pour tout de suite et il y aura bientôt un nouveau vaccin en Suisse. La conférence de presse des experts de la Confédération en quatre points.
29.09.2021, 16:3329.09.2021, 17:55
Plus de «Suisse»

Indicateurs à la baisse

La météo a été favorable ces derniers jours, ce qui a favorisé le recul des contaminations, a rappelé Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle des infections de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Dans les détails:

  • Le taux d'incidence du virus est à la baisse. Il diminue partout dans le pays, sauf en Suisse centrale.
  • Le nombre de patients Covid en soins intensifs est en recul, à 186. Les personnes hospitalisées sont la plupart du temps non vaccinées et plutôt jeunes.

La tendance peut toutefois repartir rapidement à la hausse et mettre à mal les capacités hospitalières comme l'automne dernier. Une augmentation rapide du nombre de cas sera difficile à absorber, estime Virginie Masserey.

La vaccination

Pour les experts fédéraux, cela ne fait aucun doute: le rythme de la vaccination est encore trop lent pour que les Suisses soient immunisés avant l'hiver. Trois adultes sur quatre ont déjà reçu une dose de vaccin. Chez les 20-29 ans, le taux est de 60% et de 50% chez les moins de 20 ans.

Cinq millions de personnes sont complétement vaccinées en Suisse en prenant en compte les personnes guéries qui n'ont eu qu'une seule dose. Cela représente une part de 58% de la population suisse. En excluant les enfants de moins de 12 ans, deux tiers des personnes qui peuvent se faire vacciner le sont.

Le vaccin Johnson & Johnson

La Confédération a annoncé mercredi avoir acheté 150 000 doses de vaccin à vecteur viral contre le coronavirus de Johnson & Johnson (Janssen). Contrairement aux produits de Pfizer et Moderna, actuellement administrés en Suisse, celui de Johnson & Johnson n'est pas un vaccin à ARNm.

Son arrivée propose donc une bonne alternative aux personnes réticentes aux vaccins de ce type. Leur nombre serait d'environ 260 000, estiment les spécialistes.

Le produit offre une protection pratiquement aussi fiable contre une évolution grave de la maladie ou une infection. Les femmes enceintes et les personnes immunodéficientes doivent tout de même éviter ce vaccin.

La troisième dose

Christoph Berger, président de la commission fédérale pour les vaccinations, s'est exprimé sur les vaccinations de rappel. «Pour les adultes vaccinés et en bonne santé, celles-ci ne sont pas nécessaires pour le moment», a-t-il relevé. La situation est toutefois toujours suivie de près. (ats/asi)

Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Pourquoi les Suisses boudent-ils le vaccin?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La poste de Penthalaz (VD) victime d'un braquage armé
L’auteur du braquage est toujours recherché et une enquête a été ouverte par le Ministère public vaudois.

Jeudi, peu avant midi, un brigandage a été commis dans l’office postal de Penthalaz. L’auteur a menacé l’employée présente, au moyen d’une arme blanche et a exigé le contenu du coffre.

L’article