DE | FR
Après la France et le canton de Vaud, «La Ronce» fait à nouveau parler d'elle et s'attaque au canton du Valais à Verbier.
Après la France et le canton de Vaud, «La Ronce» fait à nouveau parler d'elle et s'attaque au canton du Valais à Verbier.Shutterstock

Une vingtaine de SUV vandalisés au nom de l'écologie à Verbier

Les pneus d'une vingtaine de véhicules ont été dégonflés dans la nuit de jeudi à Verbier. C'est l'œuvre d'activistes écologiques, qui ont pris soin de laisser un petit mot explicatif.
07.03.2021, 12:1307.03.2021, 21:16

C'est une surprise pas comme les autres à laquelle les conducteurs stationnés à Verbier ont dû faire face dans la nuit de jeudi à vendredi. Les pneus d'une vingtaine de SUV se sont retrouvés dégonflés, mais pas que. Les propriétaires ont également retrouvé sur leur pare-brise des revendications écrites des auteurs affirmant que cet acte n'était ni «personnel», ni «gratuit».

«Nous nous donnons la liberté de prendre quelques mesures, au nom du vivre ensemble, du bon sens et du bien commun»
«La Ronce», responsable du vandalisme des SUV.

Les petits mots ont été signés «La Ronce», rapporte la radio Rhône FM. Il s'agit d'un mouvement d'activistes écologiques bien connu de la France pour réaliser des actions coup de poing depuis plusieurs mois dans le pays. Ce, pour des raisons très précises.

Un acte, fruit de l'incompréhension

«Qu'est-ce qui vous pousse donc à conduire deux tonnes d'acier sur nos étroites routes de vigne, de montagne ou sur l'autoroute?». C'est ce que cherche à comprendre La Ronce d'après ce qu'on peut lire sur le bout de papier déposé sur les pare-brises.

La Ronce a laissé un petit message explicatif aux conducteurs dont ils ont vandalisés les SUV jeudi à Verbier.
La Ronce a laissé un petit message explicatif aux conducteurs dont ils ont vandalisés les SUV jeudi à Verbier.Image: RhôneFM

Les SUV, décriés pour leur empreinte carbone, sont la cible principale de ce groupement déjà connu des services de police vaudois après avoir vandalisé dix véhicules tout terrain à Pully en janvier dernier. Cette fois, le mouvement s'en prend à la «select» station de ski Verbier qui attire chaque année de nombreux visiteurs, dont les conducteurs de SUV.

La police municipale de Bagnes a avisé la police cantonale des événements survenus à Verbier. Pour le moment, aucune plainte n'a été déposée. (mndl)

Mais «La Ronce», c'est qui?
La Ronce est un mouvement d'activistes écologistes apparu en fin d'année 2020, en France, et ayant fait des actions coup de poing leur fer de lance. On apprend ici que ces activistes délivrent, dans un communiqué, un véritable tutoriel de sabotage des SUV, ces «joujoux de riches», comme ils l'appellent.

Leur procédé consiste à agir de nuit afin de déposer un caillou dans le capuchon de valve du pneu qui dégonfle ce dernier en quelques minutes. Pour couronner le tout, le collectif laisse à chaque fois un petit mot sur le pare-brise afin de «prévenir le propriétaire et éviter qu'il ne démarre sans le savoir».
marianne.net
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
«Loris a toutes ses chances pour réussir»: on a suivi «The Voice» à Neuchâtel
Les amis et proches de Loris Triolo ont regardé la finale de The Voice en direct à Neuchâtel. Voici leurs réactions.

«On est un peu déçu, mais il n'avait pas besoin de gagner pour commencer sa carrière, il a toutes les chances de réussir», explique Valentina, la meilleure amie du chanteur et rappeur neuchâtelois.

L’article