Suisse
Ski Alpin

Ces stations de ski suisses sont condamnées à mort

General view of the race slope and the finish area covered with artificial snow, of the Alpine Skiing FIS Ski World Cup, at Adelboden, Switzerland, Friday, January 6, 2023. The alpine skiing World Cup ...
Ces images de pistes de ski ont fait le tour du monde ces dernières semaines.image: keystone

Ces stations de ski suisses sont condamnées à mort

Il a certes neigé, mais le manque d'or blanc au début de cet hiver a mis à mal les stations de ski. Toutes ne sont pas touchées de la même manière, mais le changement climatique va encore aggraver le problème dans les années à venir. De nombreuses stations sont sérieusement menacées.
11.01.2023, 06:0511.01.2023, 08:31
Reto Fehr
Reto Fehr
Reto Fehr
Suivez-moi
Philipp Reich
Philipp Reich
Philipp Reich
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

L'hiver vient à peine de s'installer en Suisse cette saison. La neige n'était jusqu'alors présente qu'en haute altitude. D'après le météorologue Klaus Marquardt de MeteoNews, il est clair qu'à plus long terme, «les hivers aussi doux vont se multiplier».

L'altitude moyenne des chutes de neige ne cessera de s'élever sous l'effet du changement climatique, affirme Marquardt, qui ose un sombre pronostic:

«Les domaines skiables situés entre 1000 et 1500 mètres d'altitude n'ont pas d'avenir»

Prenons ces 1500 mètres d'altitude comme limite. Parmi les quelque 250 domaines skiables de Suisse, combien se situent complètement en dessous et doivent s'attendre à ne plus bénéficier assez de neige dans quelques années?

Points les plus hauts des stations de ski

Sur les 250 domaines skiables que compte actuellement la Suisse, 109 atteignent une altitude maximale de 1500 mètres. Ils sont donc menacés. Parmi ceux-ci, 25 ne dépassent même pas la limite des 1000 mètres d'altitude. A long terme, leur exploitation hivernale serait donc à peine rentable.

Dans les domaines skiables possédant une installation avec une station de départ et une station d'arrivée à plus de 1500 mètres, ce n'est pas l'entier du site qui est menacé, mais uniquement l'exploitation complète du domaine.

Au-dessus de 2000 mètres, 105 domaines skiables ont actuellement au moins une installation en service. Il faut cependant regarder la répartition des installations. Ainsi, le Sörenberg peut certes se vanter de son point culminant à 2350 mètres d'altitude, mais la partie menant au Rothorn de Brienz n'offre, hormis la télécabine depuis le fond de la vallée, qu'un télésiège au-dessus de 1900 mètres. Le reste du domaine skiable est en grande partie réparti entre 1265 et 1700 mètres et est donc menacé.

L'altitude n'est pas le seul facteur déterminant
Bien entendu, en plus de l'altitude, l'orientation de la pente joue également un rôle. Les domaines skiables situés sur des pentes orientées au nord peuvent se contenter de moins de neige pendant plus longtemps. Lorsque les températures sont inférieures à -3°C, l'enneigement est possible. Il est, toutefois, clair que plus les domaines skiables sont situés à basse altitude, plus ils rencontrent des problèmes rapidement.

Points les plus bas des stations de ski

Comme pour les points les plus hauts, les points les plus bas des domaines skiables peuvent être trompeurs. Par exemple, les exploitants du Flumserberge proposent une télécabine à partir de 425 mètres d'altitude, mais celle-ci ne sert pratiquement que de navette. Le «vrai domaine skiable» commence entre 1200 et 1400 mètres et s'étend au-delà de 2000 mètres. La descente vers la vallée y sera de moins en moins ouverte, mais le domaine skiable, en tant que tel, bénéficiera de la neige pendant encore un certain temps.

Il n'en reste pas moins que 89 domaines skiables ont leurs premières installations à moins de 1000 mètres d'altitude. La Suisse compte 49 destinations qui ne commencent qu'à partir de la «limite critique» de 1500 mètres. Trois stations, Avers (2000m), Arolla (2000m) et la Diavolezza (2093m), sont situées à 2000 mètres et au-dessus.

Données et sources
Les données relatives aux domaines skiables proviennent de Bergfex. Toutefois, certaines données ne concernent pas la station de montagne, mais le sommet le plus haut de la région. Nous avons vérifié toutes ces données d'altitude et les avons parfois adaptées. Si les données d'altitude d'un domaine skiable ne sont pas correctes, n'hésitez pas à nous le signaler en commentaire.
Voici 18 idées de bonshommes de neige
1 / 19
Voici 18 idées de bonshommes de neige
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ça bouchonne sur les pistes autrichiennes
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
A Fribourg, la mythique salle de concerts Fri-Son est endettée
L'existence de Fri-Son, à Fribourg est menacée. La plus grande salle de concerts du canton, qui vient de fêter ses 40 ans, est dans les chiffres rouges et vient d'essuyer une perte pour le second exercice de suite. Des solutions sont recherchées.

Fri-Son a accusé ainsi un déficit de 60 874 francs l'an passé, pour un budget de près de 1,8 million. Après avoir puisé dans ses réserves, le club doit encore éponger un peu plus 30 000 francs, a indiqué mercredi La Liberté, sur la base d'informations recueillies lors de l'assemblée générale des membres de l'association.

L’article