Suisse
Société

Berne: 1000 participants pour une première manifestation depuis sept ans

1000 participants pour une première manifestation depuis sept ans

Contre le fascisme, le capitalisme et le sexisme, un millier de personnes se sont réunies à Berne lors d'une manifestation non autorisée par les autorités. Depuis 2015, un aussi grand rassemblement n'avait pas eu lieu. Alors pourquoi maintenant?
23.10.2022, 09:0623.10.2022, 10:31
Plus de «Suisse»
Les manifestations antifascistes n'avaient plus
Les manifestations antifascistes n'avaient plus été organisées depuis 2015 à Berne. Samedi, ils étaient un millier.Image: sda

Une marche nocturne antifasciste a été organisée samedi soir à Berne pour la première fois depuis 2015. Un bon millier de personnes ont participé à cette manifestation non autorisée contre le fascisme, le capitalisme et le sexisme.

Les participants à la manifestation, le noyau dur des milieux autonomes de gauche, se sont rassemblés peu après 19h30 à la gare. De là, le cortège a traversé la ville. La police a laissé faire les manifestants, mais était présente avec un dispositif visible.

L'accès à la Place fédérale, où se déroulait le spectacle lumineux «Rendez-vous Bundesplatz», a été bouclé. Le cortège s'est finalement déplacé en direction de Breitenrain.

Débordements et violences?

Par le passé, les marches nocturnes antifascistes, dont la dernière édition s'est déroulée en octobre 2015, ont souvent donné lieu à des débordements et des violences.

Avant la manifestation, des activistes anonymes se sont exprimés dans les journaux bernois de Tamedia sur le fait que la nouvelle promenade antifasciste devait être plus proche, plus ouverte et plus diversifiée. Une manifestation pour tous ceux qui veulent s'opposer à:

«La montée en puissance des forces réactionnaires en Suisse et à l'étranger»

Ainsi samedi, le nombre de personnes rassemblées était plus élevé que d'habitude lors des manifestations de la gauche autonome. Le noyau dur est cependant toujours venu cagoulé et vêtu de noir. Derrière ce bloc, qui menait la manifestation, marchaient également de nombreuses personnes non masquées. (ats/myrt)

Des manifestations, en Iran et ailleurs
1 / 11
Des manifestations, en Iran et ailleurs
Des Iraniennes tiennent des photos de Mahsa Amini, les mains peintes en rouge, lors d'une manifestation devant le consulat d'Iran suite à la mort de Mahsa Amini, à Istanbul, en Turquie, le 17 octobre 2022.
source: epa / sedat suna
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cette école romande annule la fête des mères
Invoquant les questions liées aux genres, une école primaire genevoise crée un (bad) buzz en décidant de renommer la fête des Mères en «fête des gens qu'on aime». Dans le canton de Vaud, une initiative similaire, prise au printemps dernier par la direction d'une garderie, a été reconduite cette année.

On pense d’abord à une parodie de wokisme. Et puis non. C’est bien réel. Dans une lettre datée du 18 avril, le directeur de l'école primaire de Lully, dans canton de Genève, informe les parents d’élèves, que, dès cette année et à l’avenir, la fête des mères fera place à «la fête des gens qu’on aime».

L’article