DE | FR

Youpi! Ce dimanche, la Suisse gagne une heure de soleil

Changement d'heure hiver été printemps automne Suisse France Europe

Image: Shutterstock

La Suisse et la plupart des pays européens vont passer à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche.



Comme chaque année, la Suisse et ses voisins passent à l'heure d'été. Ce dimanche, à trois heures du matin, il faudra avancer sa montre. L'heure d'été durera jusqu'au 31 octobre.

D'où vient cette pratique?

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la Suisse a introduit pour la première fois un changement d'heure. La raison principale était l'économie d'énergie. L'ordonnance d'application précise que l'heure d'été est adoptée en Suisse à la même période que dans l'UE. Nous sommes donc sûrs que nos montres indiquent la même heure que celles des pays voisins.

abspielen

Le changement d'heure expliqué en vidéo. Vidéo: YouTube/Espace des sciences

La fin du changement d'heure?

L'éventuelle abolition du changement d'heure annuel fait actuellement l'objet de discussions politiques, en particulier dans les Etats voisins. Toutes les décisions n'ont toutefois pas encore été prises, tant sur le plan de lʼUnion européenne (UE) que dans chaque Etat.

Une heure officielle différente ferait de la Suisse un îlot temporel, avec toutes les conséquences que cette différence pourrait entraîner pour les transactions commerciales, les transports, le tourisme et la communication. (ats)

Plus d'articles «Actu»

Biden appelle le Congrès à réguler la vente d'armes

Link zum Artikel

Le Prince Philip, consort de la Reine, décède à l'âge de 99 ans

Link zum Artikel

Fuite de données Facebook: 3 raisons pour ne pas les prendre à la légère

Link zum Artikel

La Suisse «inondée de drapeaux arc-en-ciel» pour le mariage pour tous

Link zum Artikel

Les Suisses ont été moins friands de bonbons, en 2020

Sous l'effet de la pandémie, l'industrie de la confiserie helvétique a vu ses volumes et son chiffre d'affaires reculer, l'année dernière.

En Suisse, la consommation de bonbons, caramels et autres dragées a baissé, à cause du coronavirus. Les treize entreprises de la branche ont écoulé plus de 34 900 tonnes de confiserie en 2020, soit 4.9% de moins comparé à l'année précédente.

Par destination, les ventes ont diminué aux Etats-Unis, en Allemagne et en France, les principaux marchés à l'exportation. Les confiseurs suisses ont principalement vendus des bonbons de sucre cuit, des confiseries moulées, des bonbons à la gelée ou en …

Lire l’article
Link zum Artikel