en partie ensoleillé
DE | FR
Suisse
Société

Les compagnies de sauvetage suisse ont eu plus de missions cet hiver

Voici les 3 sociétés qui ont le plus secouru les Suisses cet hiver

Les sauveteurs suisses n'ont pas chômé pendant les Fêtes. Trois compagnies se sont particulièrement activées pendant qu'on buvait du vin chaud. Voici le classement.
06.01.2022, 09:5106.01.2022, 11:07
Plus de «Suisse»
Un helicoptere Super Puma des forces aeriennes de l?armee suisse transporte trois chevaux lors d'un exercice le vendredi 9 avril 2021 a Saignelegier. Sur demande de l'universite de Zurich et ...
Il n'y a pas que les humains qui se font sauver par hélico, les chevaux aussi ont recours à ce moyen de transport.

La période des Fêtes de fin d'année a été plus intense que l'année dernière, constatent les sociétés de sauvetage après avoir tiré le bilan de leurs missions. Le nombre de ces interventions n'atteint toutefois pas le niveau des années pré-Covid. Parmi elles, voici les trois qui ont le plus travaillé.

Vous êtes plutôt hélico ou ambulance?

Avec la compagnie Air Zermatt, vous avez eu le choix cet hiver! Se plaçant en dernière position du podium, elle a effectué 117 sauvetages par hélicoptère et 65 interventions en ambulance, entre le 24 décembre 2021 et le 3 janvier 2022.

«C'est presque deux fois plus que l'an passé durant la même période. Le nombre de missions n'atteint toutefois pas celui des années pré-Covid»
Air Zermatt

Les équipages sont intervenus pour trois raisons différentes:

  • Des patients souffrant de maladies aiguës.
  • Des transferts d'hôpitaux régionaux vers des hôpitaux centraux.
  • Des accidents de la circulation, du travail et de sports d'hiver.

La plupart des missions ont été effectuées par les équipages des bases de Suisse centrale, de l'Oberland bernois et des Grisons.

Doublement des effectifs dans les airs

En deuxième position, la compagnie Air-Glaciers a doublé ses interventions par rapport à l'année dernière. Entre le 18 décembre 2021 et le 2 janvier 2022, Air-Glaciers a en effet effectué 229 sauvetages au départ de ses bases de Sion, Collombey (VS), Saanen (BE) et Lauterbrunnen (BE), précise la compagnie. Alors que l'année passée, c'est 133 sauvetages qui ont été enregistrés sur la même période, mais ce nombre reste inférieur au 282 effectuées en 2018/2019.

Avec ses 400 missions, le grand gagnant est...

La Rega! Cette compagnie a organisé environ 400 missions hélicoptères dans toute la Suisse entre Noël et Nouvel An en faveur de personnes en détresse gravement malades ou blessées. Elle a expliqué mercredi que ce décompte est un peu plus important que l'année précédente à la même période, mais juste en dessous des chiffres de 2019/20.

GIF animéJouer au GIF

De quoi dépendent les sociétés de sauvetage?

Les chiffres liés au déploiement des équipages reflètent en règle générale les conditions météorologiques, le comportement de loisirs et les activités de voyage de la population et des touristes étrangers en Suisse. Ils sont donc soumis à des fluctuations naturelles, notent la Rega et Air-Glaciers.

Pour rappel, la période des Fêtes 2020-2021 avait été plutôt «calme», selon les sociétés de sauvetage. Air-Zermatt avait même indiqué que ses hélicoptères n'avaient jamais aussi peu travaillé durant ces quelques jours habituellement chargés en interventions. (ats/myrt)

Justin Trudeau et ses chaussettes flashy ⚡
1 / 23
Justin Trudeau et ses chaussettes flashy ⚡
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
A court de masques, elle se déshabille et utilise sa robe à la place
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi WhatsApp va interdire les screenshots
Les utilisateurs de WhatsApp ne peuvent déjà plus sauvegarder les photos de profil d'autres utilisateurs. L'application coupe maintenant court à une possibilité de contourner cette fonction.

Il y a quelques années, WhatsApp avait supprimé une fonctionnalité qui permettait de télécharger et de sauvegarder les photos de profil d'autres utilisateurs. Aujourd'hui, les développeurs veulent pousser la protection de la sphère privée encore plus loin. Selon le portail WABetainfo, l'entreprise testerait actuellement une fonction qui empêche de faire une capture d'écran des photos de profil d'autrui.

L’article