DE | FR

Changement d'heure: cette nuit, on y perd ou on y gagne?

Cette nuit, les horloges vont avancer d'une heure. A deux heures, il sera finalement trois heures.
Cette nuit, les horloges vont avancer d'une heure. A deux heures, il sera finalement trois heures. sources: shutterstock
Rebelote, le changement d'heure aura lieu cette nuit. A deux heures, il faudra avancer nos montres à trois. Alors, question fatidique: on gagne ou on perd des minutes de sommeil?
26.03.2022, 12:0026.03.2022, 12:58

Aucun suspens. On perd de précieux moments dans les bras de Morphée. L'heure d'été débute cette nuit de samedi à dimanche: à deux heures du matin, il faudra avancer les montres à trois heures.

La Suisse suit le fuseau horaire de la plupart des pays européens. Mais ce changement d'heure va encore faire jaser et certains pays ont décidé de tout chambouler.

Sujet politique, et polémique

Ces dernières années, la suppression éventuelle du changement d'heure saisonnier est devenue un sujet de discussion politique, surtout dans les pays voisins, rappelle l'Institut fédéral de métrologie (Metas). Jusqu'à présent, aucune décision n'a toutefois été prise, ni au niveau de l'Union européenne, ni dans les Etats.

Le Sénat américain vient également de voter, à l'unanimité, l'abandon de l'heure d'hiver - un concept jugé «dépassé» - pour rendre celle d'été permanente. Le sort de ce projet de loi est toutefois incertain: pour entrer en vigueur, il doit être adopté à la Chambre des représentants et promulgué par le président Joe Biden, qui a le pouvoir d'y apposer son veto.

Les raisons économiques de la Suisse

Selon Metas, la Suisse suit l'évolution dans les pays voisins et examinera soigneusement si une éventuelle adaptation de la réglementation horaire est pertinente et dans l'intérêt de la Suisse. Jusqu'à nouvel ordre, la réglementation actuelle reste en vigueur.

Lors de l'introduction de l'heure d'Europe centrale à la fin du XIXe siècle, ainsi que lors de l'introduction du changement d'heure en Suisse en 1980, le Conseil fédéral et le Parlement se sont accordés sur une concordance de l'heure officielle avec celle des pays voisins. La décision était surtout motivée par des raisons économiques.

Une heure différente ferait de la Suisse un îlot temporel, avec des conséquences que cette différence entraînerait dans le domaine du commerce, des transports, du tourisme et de la communication.

Et sinon, on retrouvera une heure de sommeil le dernier dimanche d'octobre. (ats/myrt)

Thèmes

Voici des bonnes raisons de sortir de son lit une heure plus tôt👇

1 / 25
23 situations que personne n'aimerait vivre chez soi
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles sur la Suisse

Affaire Credit Suisse: c'est quoi cette loi qui muselle les médias?

Link zum Artikel

Etes-vous incollable sur le patrimoine culinaire suisse?

Link zum Artikel

Le football suisse boycotte à son tour les équipes russes

Link zum Artikel

La Suisse, ce faux pays de riches

Link zum Artikel
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
La Suisse examine l'achat d'un vaccin contre la variole du singe
La vice-directrice de l'OFSP s'est exprimée à propos de la variole du singe, qui vient de faire son apparition sur notre territoire.

Samedi, le virus de la variole du singe est arrivé en Suisse. La propagation de cette maladie dans plusieurs pays du monde est inhabituelle et provoque donc des craintes et des interrogations. Dimanche, la vice-directrice de L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) Linda Nartey s'est exprimée sur le virus auprès de la SRF.

L’article