Suisse
Société

Une nouvelle astuce pour économiser de l'eau chaude à la maison

Une nouvelle astuce pour économiser de l'eau chaude à la maison

Idée robinet homme eau costard
shutterstock
Des chercheurs alémaniques ont trouvé un moyen simple d'économiser de l'eau chaude, et donc de l'énergie, avec votre robinet. On vous explique.
12.03.2021, 11:4412.03.2021, 16:06
Plus de «Suisse»

Généralement, lorsqu'on se lave les mains, le mitigeur (ce qui permet de choisir le chaud ou le froid) du robinet est laissé en position centrale. Cela signifie que l'eau froide est mélangée à l'eau chaude, qui refroidit donc inutilement dans les tuyaux.

Après le chauffage, c'est la production d'eau chaude qui consomme le plus d'énergie dans les bâtiments et les maisons. Du coup, pendant une année, des chercheurs ont testé l'utilisation de robinets en laissant le mitigeur bloqué sur l'eau chaude. Le projet a été soutenu par SuisseEnergie.

La recommandation:

  • Lorsqu'on se lave les mains, même brièvement, il serait mieux de bloquer le mitigeur sur l'eau tiède ou chaude, plutôt que de le laisser au centre.

Le résultat:

  • En suivant cette procédure, la consommation d'énergie a baissé de 20% à 30% et celle d'eau chaude de 5%.

(ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le National veut simplifier le droit à la construction d'un logement
Un projet visant à éviter qu'une demande de construire un logement déposée par un simple privé ne se voie confrontée au recours d'une organisation environnementale.

Les organisations environnementales ne doivent pas pouvoir faire recours contre des projets de construction de logements de petite et moyenne importance. Le National a adopté mercredi par 113 voix contre 72 un projet de commission. Le dossier part au Conseil des Etats.

L’article