Suisse
Société

On comprend mieux pourquoi les jeunes pensent souvent à l'alcool!

On comprend mieux pourquoi les jeunes pensent souvent à l'alcool!

ARCHIV - Bier und Alkoholika stehen am 3. Februar 2008 in einem Kuehlregal einer Tankstelle im Kreis Goeppingen. Verbraucherministerin Ilse Aigner hat die Industrie zu mehr Selbstbeschraenkung bei der ...
Image: AP
Les jeunes sont exposés à des stimuli pro-alcool toutes les cinq minutes. C'est ce que suggère une étude publiée mardi.
11.05.2021, 12:0311.05.2021, 17:37
Plus de «Suisse»

Le constat de l'enquête est clair: «les jeunes sont une cible privilégiée du marketing de l'alcool, car ce sont les clients de demain». Concrètement, cela veut dire que les adolescents sont exposés en moyenne toutes les cinq minutes à des stimuli en lien avec l'alcool.

C'est ce que révèle une étude réalisée par Addiction Suisse et financée par l'Administration fédérale des douanes, effectuée à Genève, Lausanne, Berne, Bâle et Zurich. Les chercheurs ont examiné les incitations à la consommation d'alcool.

Les incitations à la consommation d'alcool ont été examinées lors des trajets et activités types des jeunes dans leur vie de tous les jours, dans le cadre de leur sortie ainsi que sur les réseaux sociaux.

En parlant d'incitations à la consommation...

Les résultats...

  • La moitié des stimuli comptabilisés concernaient de la publicité pour l'alcool ou des offres promotionnelles pour des boissons alcooliques.
  • L'autre moitié se composait de stimuli apparemment fortuits: bouteilles et cannettes vides dans l’espace public, scènes dans lesquelles l'alcool jouait un rôle, etc.
  • Les messages de prévention étaient «quasi inexistants» sur les trajets couverts par les jeunes.
  • Le marketing de l'alcool s'est en partie déplacé sur les réseaux sociaux, un phénomène qui s'est sans doute encore amplifié durant la pandémie.

...et les limites

  • Il s'agit avant tout d'une étude qualitative et non quantitative puisque seuls dix jeunes ont été suivis dans les cinq plus grandes villes de Suisse.
  • L'enquête a été réalisée en automne 2020, période marquée par le durcissement des mesures anti-covid. Selon Addiction Suisse, l'activité publicitaire a été réduite durant cette période.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des parents s'acharnent contre un prof gay et le font craquer
En butte avec des parents croyants rigoristes, un professeur chargé d'enseigner l'éducation sexuelle à l'école primaire de Pfäffikon (ZH), a été contraint à la démission. La situation s'était envenimée ces derniers mois.

Cela fait six ans que les cours d'éducation sexuelle à l'école primaire sont obligatoires dans le canton de Zurich. Un enseignant a appris à ses dépens que cela ne plaisait pas à tout le monde, comme l'a révélé le Zürcher Oberländer/Zueriost.

L’article