faible pluie
DE | FR
Suisse
Société

Covid-19: trois Suisses sur quatre veulent être vaccinés

Sondage

La vaccination contre le Covid séduit trois quarts des Suisses

Image
Image: Shutterstock
Près de 73% de la population suisse est favorable à recevoir les deux doses du vaccin. Un peu moins de gens sont prêts à accorder des privilèges aux vaccinés.
08.05.2021, 09:0409.05.2021, 17:18

Près de trois Suisses sur quatre disent vouloir se faire vacciner contre le coronavirus, révèle un sondage diffusé samedi par Schweiz am Wochenende. «La propension à être vacciné augmente rapidement», déclare dans le journal alémanique Marcel Zbinden, psychologue du travail à la Haute école de Lucerne.

Qui a réalisé le sondage?
L'enquête a été réalisée par la HSLU et l'institut de sondage Link, qui ont interrogé 1020 personnes dans toutes les régions du pays entre le 28 avril et le 4 mai.

Quelques chiffres:

  • Le taux de 73% de personnes disposées à recevoir les deux injections est supérieur aux 60% initialement visés.
  • Les hommes sont plus favorables à la vaccination que les femmes.
  • Les habitants des villes et des agglomérations sont également plus nombreux à vouloir se faire vacciner que ceux des régions rurales et montagneuses.
  • L'acceptation à la vaccination est moins forte chez les personnes de 18 à 49 ans que chez les personnes plus âgées.
  • 15% des sondés déclarent ne pas avoir encore pris de décision.
  • 12% des sondés sont contre la vaccination.

Privilèges aux vaccinés ou pas?

Selon le sondage 65% des personnes interrogées se disent d'accord avec l'octroi de privilèges aux personnes vaccinées. A noter que l'approbation est plus élevée chez les personnes qui souhaitent être vaccinées.

  • Les avantages recueillant le plus de soutien concernent les vols en avion, les soins, les grands événements et les voyages à l'étranger.
  • Les avantages permettant l'accès aux magasins et aux transports publics sont les moins acceptés.

Où en sont la vaccination et le certificat-Covid en Suisse?

Plus d'un million de personnes avaient été vaccinées en Suisse vendredi, soit 11.7% de la population. Un certificat devrait être disponible d'ici la fin juin pour toutes les personnes vaccinées, guéries ou ayant reçu récemment un résultat de test négatif. L'Office fédéral de l'informatique, des systèmes et des télécommunications a été chargé de le mettre au point. (ats)

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 17
Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Copin comme cochon: les gens au resto

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette société romande aurait financé la guerre de Poutine
Une entreprise vaudoise aurait contourné les sanctions vers la Russie, que la Suisse s'est engagée à appliquer. Les autorités américaines accusent une société arménienne, détenue par une autre basée à Epalinges, d'être une «société écran». Son CEO n'a pas encore répondu à la presse.

Les entreprises suisses suivent-elles bien tous les paquets de sanctions occidentales et européennes acceptées par les autorités helvétiques? Le doute s'est installé dans le canton de Vaud.

L’article