Suisse
Société

Changement d'heure: cette nuit, on y perd ou on y gagne?

Changement d'heure: cette nuit, on y perd ou on y gagne?

Cette nuit, les horloges vont avancer d'une heure. A deux heures, il sera finalement trois heures.
Cette nuit, les horloges vont avancer d'une heure. A deux heures, il sera finalement trois heures. sources: shutterstock
Rebelote, le changement d'heure aura lieu cette nuit. A deux heures, il faudra avancer nos montres à trois. Alors, question fatidique: on gagne ou on perd des minutes de sommeil?
26.03.2022, 12:0026.03.2022, 12:58
Plus de «Suisse»

Aucun suspens. On perd de précieux moments dans les bras de Morphée. L'heure d'été débute cette nuit de samedi à dimanche: à deux heures du matin, il faudra avancer les montres à trois heures.

La Suisse suit le fuseau horaire de la plupart des pays européens. Mais ce changement d'heure va encore faire jaser et certains pays ont décidé de tout chambouler.

Sujet politique, et polémique

Ces dernières années, la suppression éventuelle du changement d'heure saisonnier est devenue un sujet de discussion politique, surtout dans les pays voisins, rappelle l'Institut fédéral de métrologie (Metas). Jusqu'à présent, aucune décision n'a toutefois été prise, ni au niveau de l'Union européenne, ni dans les Etats.

Le Sénat américain vient également de voter, à l'unanimité, l'abandon de l'heure d'hiver - un concept jugé «dépassé» - pour rendre celle d'été permanente. Le sort de ce projet de loi est toutefois incertain: pour entrer en vigueur, il doit être adopté à la Chambre des représentants et promulgué par le président Joe Biden, qui a le pouvoir d'y apposer son veto.

Les raisons économiques de la Suisse

Selon Metas, la Suisse suit l'évolution dans les pays voisins et examinera soigneusement si une éventuelle adaptation de la réglementation horaire est pertinente et dans l'intérêt de la Suisse. Jusqu'à nouvel ordre, la réglementation actuelle reste en vigueur.

Lors de l'introduction de l'heure d'Europe centrale à la fin du XIXe siècle, ainsi que lors de l'introduction du changement d'heure en Suisse en 1980, le Conseil fédéral et le Parlement se sont accordés sur une concordance de l'heure officielle avec celle des pays voisins. La décision était surtout motivée par des raisons économiques.

Une heure différente ferait de la Suisse un îlot temporel, avec des conséquences que cette différence entraînerait dans le domaine du commerce, des transports, du tourisme et de la communication.

Et sinon, on retrouvera une heure de sommeil le dernier dimanche d'octobre. (ats/myrt)

23 situations que personne n'aimerait vivre chez soi
1 / 25
23 situations que personne n'aimerait vivre chez soi
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Ils n'auraient pas dû tenter de tromper Migros
Tenter de feinter les supermarchés pour économiser un peu d'argent n'est pas nouveau. Mais certaines astuces sont nouvelles et parfois originales, comme le montrent deux cas récents.

Un mardi de novembre dernier, une cliente de 54 ans est entrée dans un magasin Migros du district d'Aarau. Elle s'est rendue au rayon des fruits et légumes et a pesé quelques bananes. Mais apparemment, elle les trouvait trop chères. Comme on a pu le constater plus tard, elle a échangé les bananes pesées contre des bananes plus grosses.

L’article