DE | FR

Swiss va imposer la vaccination à ses équipages

A cabin crew member of Swiss International Air Lines wearing a face mask to protect against the spread of coronavirus COVID-19 prepares the aircraft prior to departure to London during the resumption partially flights of Swiss International Air Lines following the lockdown to due lockdown measures against spread of coronavirus COVID-19, at the Geneve Aeroport, in Geneva, Switzerland, Monday, June 15, 2020. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Image: KEYSTONE

En raison des règles en vigueur dans d'autres pays et pour simplifier son organisation, la compagnie aérienne a décidé de rendre la vaccination obligatoire pour ses équipages dès la mi-novembre.



A partir du 15 novembre, le personnel de cabine de Swiss n'aura plus le choix: les navigants devront être vaccinés. C'est ce qu'a annoncé mardi la compagnie aérienne.

Il s'agit d'une première en Suisse, où aucun autre employeur n'a, pour l'heure, rendu la vaccination obligatoire pour ses employés. Au début du mois d'août, le canton de Genève avait imposé le test à ses soignants non vaccinés.

Swiss justifie son choix en expliquant que les réglementations d'entrée en vigueur dans les différents pays du monde exigent de plus en plus souvent un vaccin obligatoire également pour les équipages.

«Inégalité de traitement»

De plus, distinguer les navigants vaccinés et non vaccinés «complexifierait lourdement la planification», prévient Swiss: «à long terme, la compagnie ne pourrait plus assurer le bon déroulement de ses opérations aériennes».

Une gestion différenciée du personnel entraînerait par ailleurs une «inégalité de traitement en termes de capacité de déploiement des navigants», poursuite encore la compagnie aérienne, qui souhaite également «remplir son devoir de protection envers ses employés dans le cockpit et en cabine». (asi)

Pourquoi les Suisses boudent-ils le vaccin?

Plus d'articles sur le Covid

L'appel des scientifiques pour un assouplissement des mesures anti-Covid

Link zum Artikel

Peut-on faire un Covid long tout en étant vacciné?

Link zum Artikel

Ils sont UDC, ministres de la santé et soutiennent la loi Covid

Link zum Artikel

Le deuxième référendum contre la loi Covid a abouti

Link zum Artikel

Pas besoin de l'accord des parents pour se faire vacciner

A Fribourg, le tribunal cantonal a refusé le recours d'un couple qui contestait l’injection du vaccin aux jeunes de 12 à 15 ans.

Non, les ados qui souhaitent se faire vacciner n'ont pas à demander l'accord de leurs parents avant. Cela serait contraire aux dispositions de droit international en matière de droits de l’enfant, estime le Tribunal cantonal fribourgeois qui a rejeté le recours d'un couple demandant l’arrêt définitif de la campagne de vaccination envers les mineurs.

Le principal argument des recourants? Les jeunes ne couraient «qu’un risque de santé infime en cas d’infection par le Covid-19» rapporte le …

Lire l’article
Link zum Artikel