Suisse
Technologie

Une start-up sort des lunettes de réalité augmentée comme mode d'emploi

Fini les vieux modes d'emploi papier! Des lunettes virtuelles existent

Adieu les modes d'emploi papier fastidieux. Deux jeunes diplômés de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont développé des lunettes de réalité augmentée qui fournissent aux utilisateurs des instructions complexes, en les guidant pas à pas.
20.02.2022, 16:4321.02.2022, 06:57
Plus de «Suisse»
Image

La start-up Rimon Technologies, créée en 2020 par les fraîchement diplômés David Shapira et Kordian Caplazi, propose des manuels d'utilisation virtuels pour les entreprises industrielles. Des lunettes de réalité augmentée (RA) livrent ainsi aux techniciens et travailleurs de première ligne les informations nécessaires lors de la mise en service de nouveaux équipements ou de réparations.

«La réalité augmentée ne doit pas être confondue avec la réalité virtuelle, qui consiste à s'immerger complètement dans un monde virtuel. Les lunettes de réalité augmentée, en revanche, offrent une vue claire de l'environnement réel et le recouvre d'éléments numériques.»
L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ)

Le «Coffee Case» séduit

Concrètement, pour les manuels d'utilisation augmentés, les lunettes projettent:

  • des vidéos explicatives,
  • des champs de texte interactifs,
  • ou même des modèles de machine en 3D dans le champ de vision.

C'est une démonstration avec le «Coffee Case», un guide étape par étape pour préparer du café avec une machine de barista, qui achève de convaincre les futurs clients.

Suite à leurs thèses de master

Les fondateurs de la start-up ont découvert la technologie RA et ses possibilités d'application dans le cadre d'un cours à option de leurs études de génie mécanique.

«J'étais fasciné par la façon dont les lunettes de réalité augmentée pouvaient présenter les informations d'une manière différente»
David Shapira, co-fondateur de la start-up Rimon Technologies

Shapira et Caplazi se sont donc penchés de plus près sur la RA dans leurs thèses de master. Les recherches du second se concentraient sur la manière dont les mouvements des mains et des yeux peuvent être utilisés pour prédire les actions des utilisateurs et les avertir de situations dangereuses.

Un marché fleurissant

Aujourd'hui, une équipe de six personnes travaille à concevoir et perfectionner des manuels d'utilisation RA pour des machines spécifiques. Leur clientèle comprend des secteurs très divers, de la technologie du chauffage à celle de l'énergie, en passant par la cuisine ou des sociétés internationales.

L'entreprise Rimon Technologies planche actuellement sur un projet dans lequel les lunettes de réalité augmentée sont utilisées à des fins de formation. Les jeunes entrepreneurs prévoient de lancer une plateforme en libre-service qui permettra aux entreprises de créer elles-mêmes des instructions de RA. (ats/myrt)

Reconstitution en 3D du tir d'Alec Baldwin
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Prof gay viré à Zurich: l'effroyable mécanique Samuel Paty
L'intégrisme religieux qui a été fatal à Samuel Paty, celui qui a poussé un proviseur parisien à la démission, comme celui qui vient de coûter sa place à un instituteur zurichois, participent de cette violence qui se drape dans l'offense. Soyons-en conscients.

Des rumeurs d’enfants, des parents qui en rajoutent, une direction d’école qui flanche. Résultat: un professeur d’école primaire poussé à la démission. En Suisse, dans le canton de Zurich. Ici, pas d’accusation de blasphème, mais de corruption de mineurs, aggravée de la circonstance d’homosexualité. Le présent engrenage rappelle celui qui a coûté la vie en octobre 2020 en France à Samuel Paty, ce professeur décapité par un jeune djihadiste tchétchène. Il évoque plus près nous la démission, pour raisons de sécurité, d’un proviseur de lycée parisien, après qu’il eut, conformément à loi, demandé à une élève d’ôter son voile.

L’article