Suisse
ukraine

Maurer critique l'attitude suisse face à la guerre en Ukraine

Swiss Federal Councillor Ueli Maurer speaks at the House of Switzerland, during the 51st annual meeting of the World Economic Forum, WEF, in Davos, Switzerland, on Tuesday, May 24, 2022. The forum has ...
Ueli Maurer s'exprime à la Maison de la Suisse au WEF à Davos, le 24 mai 2022.image: keystone

Maurer critique l'attitude de la Suisse face à la guerre en Ukraine

Alors que le WEF bat son plein à Davos, le conseiller fédéral UDC Ueli Maurer s'est montré critique face à l'attitude de la Suisse dans le conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie. Selon lui, la Suisse fait tout faux.
25.05.2022, 08:2725.05.2022, 12:17
Plus de «Suisse»

Le ministre suisse des Finances, Ueli Maurer, a parlé de la guerre en Ukraine dans une interview accordée mercredi aux journaux de Tamedia. Il s'est exprimé d'une part sur les aides publiques possibles pour les ménages, et a émis des critiques sur les sanctions.

Pas d'argent pour le soutien des ménages

En raison de la hausse des prix de l'énergie, l'ensemble du Conseil fédéral avait mis en place, en avril dernier, un groupe de travail. Celui-ci doit examiner si des mesures sont nécessaires pour soulager les ménages. Maurer s'est opposé à de telles idées. «Nous n'avons pas d'argent pour cela», a déclaré le politicien de 71 ans.

Selon lui, de telles mesures ne sont pas nécessaires avec une inflation à 2,5%. Le conseiller fédéral UDC ne voyait pas non plus la nécessité d'agir sur le prix de l'essence pour le moment, qu'il considère comme «abordable dans une Suisse riche».

Selon ses propres déclarations, Ueli Maurer craint un ralentissement de l'économie dans son ensemble.

«Je pense qu'une récession se rapproche. La gravité de celle-ci dépendra de la durée de la guerre en Ukraine. Et du prix de l'énergie»
Ueli Maurer

Les sanctions nuisent à la neutralité et à l'économie

Par ailleurs, le conseiller fédéral UDC s'est également exprimé sur l'attitude de la Suisse dans la guerre en Ukraine et sur la mise en œuvre des sanctions de l'UE. Dans ce contexte, la Suisse a causé des «dommages de couloir» en ce qui concerne la question de la neutralité.

«Dans de nombreux endroits, la question de la confiance est posée sur la gestion de la neutralité. Cela nuit à la place économique suisse»
Ueli Maurer

En fin de compte, il s'agissait d'un problème de communication, a poursuivi le ministre des Finances. «En fait, nous ne nous écartons pas beaucoup de ce que nous avons toujours fait. Mais cela est remis en question dans le monde entier». Il est difficile de corriger la perception, a-t-il ajouté.

«La porte doit rester entrouverte pour que le dialogue puisse reprendre»
Ueli Maurer

«Pour l'instant, nous avons une position unilatérale», a déclaré Maurer à propos de la guerre. Mais au Forum économique mondial (WEF) de Davos, il entend souvent dire qu'il ne faut pas couper tous les ponts avec la Russie. Car la Russie ne se résume pas seulement à Poutine. «Et à un moment donné, il y aura une période d'après-guerre», a-t-il déclaré. «La porte doit rester entrouverte pour que le dialogue puisse reprendre». (dab/sda)

Traduit et adapté de l'allemand par sia

Un concours de fellation en Argovie? watson s'est rendu sur place.
Video: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Quel est le supermarché le plus cher de Suisse? Le résultat est inattendu
Aldi et Lidl ont-ils vraiment cassé les prix, comme ils l'affirment? La RTS a comparé le prix de leurs produits avec ceux vendus chez Coop, Migros et Denner. Le résultat peut surprendre.

Choix de produits limité, décor minimaliste et marketing agressif: l'arrivée d'Aldi et de Lidl, dans les années 2000, a bouleversé le commerce de détail suisse. Aujourd'hui, les discounters allemands séduisent de plus en plus de clients. Mais tiennent-ils leurs promesses? Autrement dit, proposent-ils vraiment des prix inférieurs à la concurrence, comme ils le prétendent?

L’article