L’affaire des tags scandaleux de Payerne tombe au plus mauvais moment pour le PLR Vaud. Son poulain Lionel Voinçon, qui se voyait candidat à l’élection du 13 avril à la syndicature du chef-lieu de la Broye vaudoise, sera-t-il investi?
Cela aurait pu être une formalité pour celui qui préside la section PLR de Payerne et qui a été élu le 9 février au Conseil municipal de la commune à la faveur d’une complémentaire. Mais sa participation à l’expédition des Barbouilleurs, auteurs des inscriptions, pour certaines racistes et antisémites, peintes sur des commerces le week-end dernier lors des Brandons de Payerne, pourrait lui coûter son investiture.
La section PLR payernoise réunie en assemblée générale devait désigner jeudi soir le candidat qui affrontera le 13 avril le municipal Nicolas Schmid, du Parti des socialistes et indépendants payernois (PSIP). Les noms des prétendants à la syndicature devront être déposés lundi 17 mars à midi au plus tard. D’habitude, l'identité des candidats désignés est communiquée au public au sortir des assemblées générales de partis. Là, rien n’a filtré. 24 Heures indiquait mardi que la vice-syndique, la PLR Monique Picinali, était également intéressée par une candidature.
Selon nos informations, la popularité de Lionel Voinçon n’aurait pas pâti de sa participation à l’expédition des Barbouilleurs. Au contraire, sa façon jugée courageuse par ses soutiens d’affronter les médias une fois l’affaire des tags révélée, l’aurait plutôt servi.
Mais l’image du parti est en jeu suite aux inscriptions aux relents racistes et antisémites. Le PLR Vaud peut-il courir deux risques? Premièrement, celui de désigner un candidat «mouillé» dans cette affaire. Ensuite, celui de voir élu syndic de Payerne un homme qui aura peut-être à affronter des plaintes pénales pour incitation à la haine raciale, si des poursuites en ce sens devaient être déclenchées.
Sollicitée par watson, la présidente du Conseil d’Etat vaudois et ancienne syndique de Payerne, la PLR Christelle Luisier, dont Lionel Voinçon fut le collaborateur personnel, a répondu par e-mail aux tags décriés:
Elle ajoute:
La présidente du Conseil d’Etat ne prend pas réellement position sur le contenu des tags reprochés. De même ne s’exprime-t-elle pas sur la participation de Lionel Voinçon à la nuit des Barbouilles.
Jointe par watson, la présidente du PLR Vaud, Florence Bettschart-Narbel, annonce que son parti se joindra à une déclaration commune, mardi, du Grand Conseil, pour condamner les tags racistes et antisémites de Payerne.
A propos de Lionel Voinçon, elle reconnaît que la position, pour son parti, «n’est pas facile». Mais elle estime que le municipal PLR payernois «a fait preuve de cran en prenant ses responsabilités et en affrontant les médias après ce qui s’est passé aux Brandons de Payerne».
Florence Bettschart-Narbel pose l’hypothèse qu’«il y a peut-être un intérêt pour certains à rendre publiques les inscriptions en question, au moment où une élection pour la syndicature doit avoir lieu». Nous avons tenté sans succès de joindre Lionel Voinçon.
L’élection de ce dernier le 9 février à la municipalité de Payerne a permis à la droite de redevenir majoritaire à l’exécutif. Le scrutin du 13 avril pour la syndicature fait suite au départ du syndic PSIP Eric Küng.