Suisse
Vaud

La ZAD du Mormont cherche de l'argent pour payer les frais de justice

La ZAD du Mormont cherche de l'argent pour payer les frais de justice

Swiss police officers and protesters clash during the operation of the eviction of environmental protesters from the ZAD de la Colline "Zone A Defendre" (zone to defend) installed by environ ...
La police en action, pendant l'évacuation de la ZAD le 30 mars.Image: sda
L'occupation (et l'évacuation) de la colline du Mormont ont eu un prix pour les militants: entre amendes et frais de justice, ils doivent payer pas moins de 150 000 francs. Du coup, ils demandent de l'aide sur Facebook.
27.10.2021, 16:5827.10.2021, 17:21
Plus de «Suisse»

«Plus on proteste et plus ça nous coûte», se désolent les Zadistes de la colline du Mormont. Et pour cause: 150 000 CHF d’amendes et de frais de justice pèsent sur leurs épaules, écrivent-ils sur leur page Facebook.

Face à ces «coûts totalement disproportionnés» qui «menacent de les étouffer», les militants ont demandé de l'aide. Chaque personne peut contribuer, selon ses disponibilités. «Et pas grave si ce n'est pas possible: nous restons touxtes ensemble dans ce combat contre l'écocide en cours», assurent-ils.

Evacuation et pétition

La «Zone à défendre» du Mormont, à Eclépens, est née en octobre 2020, lors de l'occupation de la colline qui porte le même nom par des militants climatiques. Ceux-ci dénoncent la destruction de la colline par le cimentier Holcim, qui souhaite agrandir sa carrière à proximité.

Le 30 mars, la ZAD a été évacuée par la police. Mais cette opération n'a pas marqué la fin du combat. Dans les mois qui ont suivi, les Zadistes ont multiplié les actions, en remettant entre autres une pétition au Grand conseil vaudois. (ats)

L'évacuation de la ZAD du Mormont, en images
1 / 19
L'évacuation de la ZAD du Mormont, en images
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Berset a des alliés improbables pour conquérir l'Europe
Un peu plus de deux mois avant l'élection du nouveau secrétaire général du Conseil de l'Europe, l'ancien conseiller fédéral Alain Berset (PS) commence à se détacher de ses deux concurrents. Mais les socialistes pourraient devenir un obstacle.

Il a déposé sa candidature au poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe le 10 janvier à 17 heures, littéralement au tout dernier moment. La clôture des inscriptions était fixée à 18 heures. Mais dès le lendemain, le président du centre Gerhard Pfister et la conseillère aux Etats Marianne Binder, qui est également vice-présidente de la délégation suisse auprès du Conseil de l'Europe, ont émis des critiques à l'égard de cette candidature.

L’article