Suisse
Vaud

Le «Drug-checking» ou comment analyser sa coke?

Vidéo: watson

Analyser sa coke avant de sortir ? C'est possible grâce au «drug-checking»

Intensifier et mieux coordonner les moyens de lutter contre la consommation et le trafic de drogues, c’est l'objectif dévoilé récemment par le canton de Vaud. Une solution sort du lot: le «drug-checking» et un appareil, le «NIRLab», développé par l’École des sciences criminelles de l’UNIL. On vous explique !
21.09.2021, 20:3922.09.2021, 17:28
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Le canton de Vaud a présenté la semaine dernière une nouvelle stratégie de lutte contre la consommation et le trafic de drogues.

Parmi les mesures proposées figure un projet d'analyse de stupéfiants appelé «drug-checking» et aidé d'un appareil, le «NIRLab». Pour ce nouvel épisode de «WTF», on est allé rencontrer Florentin Coppey, doctorant de l'UNIL qui a bossé sur ce nouveau laboratoire de poche.👇

Vidéo: watson
Quelques créations de Tom Daley postées sur Instagram
1 / 9
Quelques créations de Tom Daley postées sur Instagram
source: instagram madewithlovebytomdaley
partager sur Facebookpartager sur X
Qui est Mams, le meilleur street dancer de Suisse?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi l'UDC refuse d'interdire les signes nazis en Suisse
Seule l'UDC est opposée à l'interdiction des signes nazis dans l'espace public. Pour éviter tout blocage, le rapporteur romand du texte qui sera voté mercredi propose de découper la matière législative en deux. Explications.

Les parlementaires savent-ils de quoi ils parlent? Pas vraiment et ils en sont bien conscients. Le sujet est grave: il s’agit d’interdire les signes nazis. Mais pas que. La motion sur laquelle le Conseil national est appelé à se prononcer mercredi a beaucoup du filet dérivant: un attrape-tout peu regardant sur la marchandise. Déjà adopté par le Conseil des Etats, le texte de la motion entend prohiber non seulement les signes du IIIe Reich (la croix-gammée, les lettres SS et la tête de mort associée à l’organisation nazie), mais aussi des «moyens de propagande» visant à dénigrer les membres d’une ethnie ou d’une religion. Vaste programme. Trop vaste?

L’article